RÉSIDENCE MAISON DES ÉCRITURES LOMBEZ OCCITANIE
4 rue Notre Dame
32220
Lombez
Activité(s)
Résidence
Lors des résidences de création, la Maison des Écritures Lombez Occitanie offre à l’auteur une période de calme et de retrait où prime le respect de ses recherches et de ses doutes. Un programme concerté de rencontres avec le public permet de faire connaître le travail de l’auteur et d’éprouver son partage avec des lecteurs.
Soucieuse de son environnement, la maison des écritures mène également des résidences dites « de territoire » où l’expérience créative à construire avec différents publics occupe une plus large place.
Responsable : Paul Claudel, président et Maya Soulas, directrice.
Partenaires : Ville de Lombez, Communauté de communes du Savès, Pays Portes de Gascogne Département du Gers, DDCSPP et CAF du Gers, Région et DRAC Occitanie, Occitanie Livre & Lecture.
Nature : appartement T2 équipé, avec balcon, environ 45m2, avec un lit double.
Situation : la Maison des Écritures est située en plein cœur du centre historique de Lombez, petite commune de 2000 habitants. La commune se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse.
Capacité d’accueil : la Maison des Écritures peut accueillir simultanément un auteur seul, ou un couple. Elle accueille en moyenne 7 auteurs par an.
Équipements proposés : vélos, matériel informatique, médiathèque municipale au RDC.
Durée du séjour : de 2 à 3 mois.
Genres et disciplines : tous genres littéraires confondus.
Critères de sélection : sur dossier de candidature.
Allocation attribuée : jusqu’à 2000 € TTC/mois.
Auteurs accueillis
2020 : Arno Bertina, Michel Jullien.
2019 : Jean d’Amérique, Louise Desbrusses, Christophe Léon, Michel Serfati, Thomas Bartherote.
2018 : Isabel Alba, Benjamin Flao, Simon Lamouret, Léo Louis-Honoré, Florence Aubry, Anne Jonas, Emmanuelle Urien.
2017 : François-Henri Désérable, Fabienne Yvert, Florence Thinard, Nicolas Rouillé, Romain Nicolas, Delphine Panique, Giancarlo Ciarapica.