Soutien aux résidences de création
Objectifs de la résidence
La résidence est à la fois un temps de création pour l’écrivain et un temps de rencontre avec les publics vivant sur un territoire donné. L’objectif du dispositif est de favoriser la circulation des auteurs. La priorité est donnée aux territoires les plus éloignés ou déficitaires en matière culturelle.
Il s’agit de promouvoir les écritures contemporaines auprès de tous les publics et d’accompagner les lieux de résidences en Occitanie dédiés à la création littéraire. Il s‘agit également de favoriser le développement de projets de coopération au-delà des frontières régionales et nationales.
Les projets artistiques et culturels doivent être construits en commun : le lieu d'accueil, l'auteur, l'agence Occitanie Livre & Lecture.
Auteurs concernés par le dispositif
Cette aide est destinée aux auteurs, illustrateurs et traducteurs hors région, français ou étrangers, qui souhaitent s’engager dans un projet de résidence de création avec une structure implantée en Occitanie pour une durée de 1 à 3 mois.
Les auteurs accueillis en résidence doivent présenter un projet d’écriture en vue d’une publication.
Montant de l'aide
Le montant de l’aide prend la forme d’une bourse de résidence directement versée à l'auteur par Occitanie Livre & Lecture.
Il est plafonné à 2 000 € (montant brut).
Les frais de déplacement de l’auteur sont pris en charge par la structure d’accueil concernée.
Déposer une demande
La demande émane du lieu de résidence sur dépôt de son dossier auprès de l'agence présentant le ou les auteurs pressentis pour l'année suivante.
➔ Contacter Olivia Egrot (Toulouse) ou Emmanuel Varlet (Montpellier)
Auteurs lauréats
➔ Retrouver les portraits des auteurs lauréats
Contact
Olivia Egrot (Toulouse)
Chargée de mission Création & Médiation
olivia.egrot@occitanielivre.fr
Tél. 05 34 44 50 22 - 07 50 68 45 53
Emmanuel Varlet (Montpellier)
Chargé de mission Création & Vie littéraire
emmanuel.varlet@occitanielivre.fr
Tél. 04 67 17 94 73 - 06 84 92 67 21