Cannes, ville 100% EAC

CONNAÎTRE LES POLITIQUES PUBLIQUES #3
Un panorama des projets artistiques et culturels pour tous les élèves

En 2017, la Ville de Cannes a obtenu pour ses actions exemplaires en direction de la jeunesse le statut unique en France de « ville expérimentale et pionnière 100 % EAC ». De la maternelle à la fin du lycée, tous les élèves cannois participent à des projets artistiques et culturels sur le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Voici un panorama des actions menées.

Sur l’ensemble de leur scolarité, 100 % des élèves cannois auront participé à un projet d’éducation artistique et culturelle, fréquenté des structures et opérateurs culturels de Cannes, rencontré des artistes et découvert des œuvres, découvert une pratique artistique.

Tous les grands domaines artistiques et culturels sont concernés, dont le livre, la mémoire et le patrimoine, la culture scientifique et technique.

Par différentes actions menées tout au long de l’année, la mairie de Cannes coordonne – en lien avec l’Éducation nationale – des projets culturels élaborés grâce aux ressources locales (structures municipales, associations, compagnies artistiques présentes sur le territoire) en programmant des interventions sur les temps scolaire et périscolaire sur la base de trois piliers de l’Éducation artistique et culturelle : rencontres, connaissances et pratiques.

Actions culturelles

Quelques exemples d’actions autour du livre, de la lecture, de l’écrit, du numérique, de l’image…

Les ateliers aux archives municipales

Chaque semaine, des ateliers à base d’archives originales sont proposés aux enseignants et à leurs classes, afin de leur permettre de découvrir les sources de l’histoire, en passant par le local.
Exemples de thèmes : l’histoire des quartiers, les us et coutumes, les deux guerres mondiales, la Révolution française, Cannes et la mer, les élections… Des dossiers pédagogiques sont mis en ligne, pour favoriser une prise de contact avec la matière.

Les enfants des écoles primaires se voient proposer des ateliers ludiques tandis que les collégiens ou lycéens rendent compte d’un travail effectif, par usage de QCM, ou lors de restitutions orales par petits groupes. L’enseignant s’appuie sur la ressource pour l’intégrer dans son programme et son cours.

Des expositions thématiques virtuelles sont également en ligne pour que l’enseignant visualise avec les élèves tout un ensemble d’écrits historiques, d’iconographie, et qu’il l’exploite en toute liberté.

>> En savoir plus

Les actions du réseau des médiathèques

De la maternelle à l’université, le réseau des médiathèques et des bibliothèques de Cannes (quatre médiathèques, une bibliothèque, deux bibliobus dont un scolaire) propose des projets aux contenus variés et adaptés, permettant de faire découvrir la richesse du monde de la littérature ainsi que les ressources numériques (livres numériques, tablettes…).

Des résidences d’auteurs à la médiathèque Noailles permettent également aux élèves de rencontrer l’univers de la création, tout comme les rencontres avec les auteurs lors des rencontres littéraires et les nombreux partenariats avec les institutions culturelles régionales.

Avec le programme « Autour de l’écriture…« , la mairie de Cannes a créé – avec son réseau de médiathèques- des espaces d’expression écrite pour permettre à chacun de donner libre cours à sa créativité.

>> En savoir plus

Résidence d’écriture de scénario

Cette résidence s’inspire des différents travaux réalisés par le comité scientifique Unesco. Ainsi, elle propose d’accueillir un scénariste en résidence de création pour une durée de 4 semaines non consécutives sur les îles de Lérins. Cette résidence d’écriture fait l’objet de rencontres avec un groupe de jeunes de Cannes Jeunesse et un travail plus conséquent avec l’une des classes de 3e, option cinéma, du collège Gérard Philipe.

Résidence auteur-illustrateur

Des actions de médiation permettent au public scolaire et tout public de découvrir l’univers artistique d’un auteur/illustrateur. La lauréate 2019 est Clarisse Lochman, autrice-illustratrice, accueillie en résidence de création à Cannes de septembre à décembre 2019.

EAC on air : Cannes confinée et cultivée

Pendant toute la durée du confinement, l’Éducation artistique et culturelle continue : la Mairie de Cannes fait venir la culture à la maison !

À compter du 21 mars 2020, un programme numérique culturel est diffusé quotidiennement sur la page Facebook Cannes Culture EAC on air pour accompagner les Cannois confinés en mettant à l’honneur des œuvres, des artistes et différentes pratiques artistiques.

Cette « expérience culturelle quotidienne » permet, depuis chez soi, de :

  • découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine ;
  • écouter des conférences ;
  • visiter des expositions virtuelles ;
  • explorer des musées et leurs collections ;
  • visionner des spectacles ;
  • rencontrer des personnalités culturelles cannoises ;
  • apprendre sur des œuvres et des artistes majeurs.

>> En savoir plus

Quelques exemples d’animations proposés sur la page Facebook

  • 21 mars : À la découverte des Fables de La Fontaine illustrées par Benjamin Rabier.
  • 23 mars : Histoire pour les enfants : avec le conte audio Vidoc, les enfants peuvent apprendre à faire les bons gestes et se rassurer sur l’épidémie de Covid-19.
  • 24 mars : Venez écouter le roman d’Alice Quinn en audio « Maldonne au Festival de Cannes » (suspense, humour et feelgood).
  • 26 mars : Une masterclass d’Harlan Coben, célèbre écrivain et créateur, lors la 1re édition de CANNESERIES.
  • 29 mars : Exposition virtuelle : La #Croisette : découvrez son histoire et ses plus beaux trésors dans cette exposition virtuelle réalisée par les Archives municipales de #Cannes.
  • 30 mars : Créez en famille votre BD avec l’appli #BDNF !
  • 31 mars : Arnaud Beaujeu, professeur de littérature et théâtre, propose une minute poétique.

Article rédigé par l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur