[Dans la bulle de...] Jean Casagran

Entrez dans la bulle de Jean Casagran, directeur du Festival international du disque et de la BD (Perpignan, 66), qui a accepté de nous faire part de ses lectures...

Crédit : Jean-Jacques Ader

Occitanie Livre & Lecture offre une suite éditoriale à la commande photographique passée à Jean-Jacques à l'été 2019 pour illustrer son projet d'activités 2020.

De manière régulière, nous vous donnons à découvrir les professionnels qui se sont prêtés au jeu de la prise de vue et d'une mini interview, qu'ils soient auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ou archivistes...en activité dans nos 13 départements.

Place à Jean Casagran, directeur du FID & BD, festival international du disque et de la BD à Perpignan, qui nous dévoile ses lectures plaisir...


Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
En ce moment je déguste  Llibre de Cavalleries de Julia Guillamon, dessin de Toni Benages i Gallard, un comix sorti chez Editorial Empuries Barcelona (format 17,5 x 24,5). En Espagne, les comix sont édités avec des couvertures cartonnées de même qualité que les éditions de BD belge ou française .

Vous plaît-il ?
Le dessin et les couleurs de Toni Benages i Gallard sont superbes. C'est du surréalisme. On retrouve dans cette histoire chevaleresque Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Sean Connery et bien d'autres. 

Qui vous l’a conseillé ?
Je suis systématiquement tous les auteurs qui viennent au FID&BD ou qui y sont venus. Toni en fait partie. Il a fait plusieurs concerts dessinés au festival et c'est son cinquième comix.

Où lisez-vous ?
Assis au canapé ou dans le jardin. Je m’y prends à plusieurs reprises, d'abord je feuillette, je « renifle » et puis je savoure page après page.

La musique et la bande-dessinée fusionnent sur les pochettes de la collection de disques du FID & BD de Perpignan.
Crédit photo : Jean-Jacques Ader 

Le livre qui a changé votre vie ?
C’est le Dictionnaire encyclopédique Quillet, un gros livre avec des illustrations, des photos, des pop-up années 1950-1960.

2020 proclamée année de la BD. À quel âge avez-vous lu votre 1e BD ?
Ma première n'était pas une BD, c'était un petit format 13X18 cm, le n° 1 de Perceval, 100 pages, sorti en 1958 donc je devais avoir 7 ans. La seule sortie que faisait mon père, à part pour aller au travail, était d'aller au bureau de tabac le samedi matin pour acheter ces paquets de gauloises pour la semaine. Il avait pour habitude de nous rapporter Perceval pour moi et le Journal de Mickey pour mon frère. C'était pour nous faire un petit plaisir le samedi .Et c'est à la même époque que nous avons pu aller en Catalogne, mon père étant réfugié de la guerre d'Espagne cela lui était interdit et là nous avons découvert les comix espagnols El Capitan Trueno et Hazanas Belicias. Les comix espagnols à cette époque étaient en format à l'italienne 24,5 x 16,5 cm, dotés de superbes couvertures en couleurs et 6 pages en noir et blanc, le papier c'était du papier journal, c'est très très beau .

Quel souvenir vous a-t-elle laissé ?
Étant très soigneux, j'ai tout gardé, il m'arrive de les feuilleter et bien sûr je les ai montrés à mes petites-filles qui sont curieuses de tout ce qui est graphique et dessin.

Depuis, êtes-vous devenue un aficionado du 9e art ?
Je suis toujours à l'affût de ce qui sort. Je ne suis ni collectionneur, ni spéculateur. Simplement un passionné de dessin et de Rock n’ Roll - Vinyle et BD, ce que l'on appelle la contre-culture. 

Votre coup de cœur BD ?
Mon coup de cœur ira à Alexandre Clerisse qui signera l'affiche du 32° Festival del Disc et de la Bande Dessine (Perpignan) dont je suis le créateur, son dernier opus est Une année sans Cthulthu sorti chez Dargaud , avec son complice de toujours Smolderen. Il est l'une des valeurs sûres, dotée d’une vraie personnalité graphique aux couleurs très pop. Il fait vraiment la différence avec tout ce qui sort en ce moment. Je l'ai découvert avec sa deuxième BD Souvenir de l'empire de l'ATOME sorti chez Dargaud en 2015.

Propos recueillis en avril 2020
La photo présente la pochette de la BO du film La Guerre du feu sorti en 1981, dessinée par Philippe Druillet, qui a signé l’illustration de l'affiche du FID&BD en 2005.

 


FID & BD
Mairie de Perpignan
1 place de la loge - 66000 Perpignan
04.68.66.30.66
cabello.bruno@mairie-perpignan.com
http://www.facebook.com/festivaldudisquebd/

[DANS LA BULLE DE...] # 2021

Entrez dans la bulle de professionnels du livre de notre région qui ont accepté de se dévoiler à vous et nous. Images et mots à l'appui...