Financer une action EAC
Financements publics, fondations et appels à projets
Contacts en région pour financer un projet
Le financement des projets d’éducation artistique et culturelle varie en fonction du territoire et du niveau scolaire de la maternelle au lycée.
Aide aux bibliothèques pour le développement de la lecture auprès des publics de l’enfance et de la jeunesse du CNL
Cette nouvelle aide concerne les projets en direction des enfants et des jeunes, de l’entrée à l’école maternelle jusqu’à leur majorité. Visant à leur transmettre le plaisir de lire dans les lieux qu’ils fréquentent hors temps scolaire, elle permet l’achat de collections et de mobilier, mais aussi la mise en place d’animations et de formations.
Du côté des fondations privées
Fondation Culture & Diversité : Prix de l’Audace artistique et culturelle
Créé par la Fondation Culture & Diversité et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour les lycées agricoles. Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes de partenaires « acteur culturel / école-établissement scolaire / collectivité territoriale » portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d’expression artistique et toutes les dimensions de la culture. Sur appel à projets annuel, le jury sélectionne 3 lauréats qui reçoivent une dotation de 7 500 €.
Appel à projets Accès à la lecture
La Fondation Orange soutient ainsi un projet constitué
- d’actions pédagogiques et culturelles autour de la lecture,
- menées par des salons ou des festivals littéraires existants sur le territoire français depuis plus de 3 ans,
- à destination des publics éloignés de la lecture ou de la littérature pour des raisons économiques, sociales, géographiques (personnes handicapées, hospitalisées, détenues en milieu carcéral, personnes en situation d’exclusion sociale ou géographique, jeunes en insertion).
Le soutien de la Fondation Orange se décline selon les priorités suivantes
- Actions de sensibilisation à la lecture et à la littérature pour toucher le public éloigné et susciter des envies de lectures : rencontres, lectures, médiation, événements, outils numériques participant à une diffusion plus large et plus interactive de la lecture, etc.
- Actions de pratiques culturelles autour de la lecture et de la littérature en proposant différentes voies d’accès aux livres, à la lecture, aux mots : ateliers, création, échanges, …
Fondation crédit mutuel
La fondation Crédit Mutuel soutien des actions de développement de la lecture selon plusieurs axes :
- auprès de publics jeunes (petite enfance à l’âge adulte)
- prévention de l’illettrisme (enfants et familles)
- sensibilisation à la lecture de littérature et poésie
La Fondation examine les dossiers tout au long de l’année et organise deux sessions.
Autres contacts
Pour en savoir plus sur le financement d’un projet EAC, lire l’article de Vincent Lalanne : 5 étapes clés pour monter un projet
Le pôle action culturelle des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) met en œuvre le plan national en faveur de l’EAC en prenant en compte les spécificités du territoire. La DRAC est un interlocuteur central dans le montage des projets pour les structures culturelles et les artistes.
À consulter également, les appels à projets EAC ouverts aux artistes auteurs sont publiés sur une page dédiée sur les sites des DRAC. Ces appels à projets sont regroupés pour toutes les régions sur le site du ministère de la Culture.
Les Délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) ont pour mission de conseiller les enseignants dans leurs projets artistiques et culturels. Elles peuvent également accompagner le montage financier et faciliter la mise en œuvre de projets.