Formations pour les auteurs

Trouvez ici les ressources issues des précédentes sessions.

Le 8 décembre 2023 Eliette Lévy-Fleisch intervenait sur le thème "Communautés de lecteurs et relais d’influence" (3e volet du cycle "Être visible sur le Net")

Elle vous livre quelques conseils pour bien gérer votre communauté.

Le contexte

● Mutations en cours dans le monde de l’édition.
○ Une production éditoriale (trop) importante.
○ Une “hyper-bestsellerisation”.
○ Un rapide turn-over en librairie.
○ Des influenceurs-auteurs mieux accueillis ?
○ Un soutien de la presse moins efficace (en termes de ventes).

● Quelques notions sur le comportement du lecteur à l’achat.
○ Les intermédiaires sont moins reconnus.
○ Un besoin de transparence et de lien direct de la part des lecteurs.
○ La recommandation se fait par la proximité physique ou digitale..

● Les nouvelles mécaniques de légitimité à l’ère numérique.
○ Les intermédiaires sont moins reconnus.
○ Un besoin de transparence et de lien direct de la part des lecteurs.
○ La recommandation se fait par la proximité physique ou digitale…

 

Baignant depuis toujours dans la culture numérique, Eliette Levy-Fleisch accompagne depuis 2016 des auteurs, des libraires et des éditeurs dans leur développement digital. Percevant le numérique comme une solution incontournable pour toucher un public plus large, elle encourage à travers ses formations la transmission d’un savoir technique. Passionnée de littérature et de sciences humaines, elle pense que diffuser la culture numérique permettra aux professionnels de convaincre les socionautes de lâcher leur téléphone pour un bon bouquin.

Les Relations Presse

● Les Relations Presse semblent apporter moins d’acheteurs qu’auparavant. En revanche, elles continuent à vous apporter de la légitimité pour être reconnus parmi vos pairs. Si vous avez déjà publié un ou plusieurs livres, vous souhaitez sans doute développer vos ventes plutôt que votre légitimité. Alors demandez vous où vous en êtes dans votre “vie d’auteur” de façon à savoir ce dont vous avez besoin et ce que vous souhaitez activer. 

● Votre maison d’édition défend plusieurs livres à la fois. Il est préférable de leur laisser la main sur les Relations Presse au moment de la parution de votre livre. Ils savent faire et le font souvent mieux que vous ne le pensez. En revanche, vous pouvez entretenir des relations avec les influenceurs en interagissant sur le contenu qu’ils publient (sur X, Instagram, LinkedIn, etc). Plus vous vous intéresserez à ce qu’ils font, plus vous aurez des chances d’être identifiés.

● N’oubliez pas de faire une recherche sur Google pour identifier d’autres relais médiatiques tels que les podcasts, les webzines, les newsletters, etc. Trop souvent négligés vis-à-vis des gros journaux, ils ont pourtant un lectorat très fidèle  (bien que plus restreint). Les niches sont vraiment des espaces sur lesquels vous devriez miser.

● Régulièrement, commentez et likez des posts, remerciez les journalistes et les influenceurs pour leurs recommandations. Cela prend du temps, mais s’avère gagnant sur le long terme. Il s’agit encore une fois de sortir de la promotion ponctuelle et d’être une création de relations durables.

● La symbolique de l’auteur.
○ Présentez-vous autrement. Demandez-vous systématiquement : qu’est-ce que je souhaite que cette personne retienne de moi ?
○ On ne pourra pas retenir tous vos livres, tous vos éditeurs, toute votre histoire. Alors en une phrase ou deux, nous devons retenir ce qui fait votre distinction. Des auteurs il y en a beaucoup.
○ Deux exercices sont à retenir :
■ Le Elevator Pitch : si vous croisiez cette éditrice que vous rêvez de rencontrer, que lui diriez-vous le temps d’un trajet en ascenseur ?
■ Le Golden Circle : commencez toujours par le pourquoi. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

● Prendre contact avec les médias.
○ N’hésitez pas à créer un fichier de contacts dont vous pourrez facilement suivre la relation. Avez-vous bien pris contact avec ce journaliste ? L’avez-vous relancé ? Lui avez-vous fait une proposition claire ?
○ Vous pouvez sortir de la logique de l’envoi froid du communiqué de presse. Proposez un partenariat, une collaboration qui permettra au journaliste (ou à l’influenceur) d’avoir un contenu sympa et neuf pour son audimat. Tout le monde doit sortir gagnant.

Les lecteurs et les influenceurs 

● Les lecteurs actuels, et les consommateurs plus largement, recherchent la proximité et la transparence des marques. D’où un intérêt pour l’auteur de développer un lien direct avec son lectorat.

● Il faut en moyenne 7 points de contact entre une marque et un internaute avant que celui-ci ne passe à l’acte d’achat. D’où la nécessité de répéter les prises de parole.

● Un lecteur fera davantage confiance à une recommandation de proximité (un proche, un libraire qu’il apprécie, ou un influenceur dont il se sent proche). Ce n’est pas à vous de prendre systématiquement la parole. Réfléchissez à comment vous pourriez vous faire inviter sur des pages Instagram, des comptes YouTube, des bibliothèques, des librairies. Finalement, ce n’est pas vous qui vendez des livres. Votre priorité n’est donc pas tant de répéter que vous avez publié un livre, mais plutôt de répéter que vous portez “un regard particulier” sur notre monde. C’est votre univers qui intéresse les lecteurs, non pas vos parutions uniquement.

● Ainsi, vous devez penser à la relation sur le long terme, que vous souhaitez créer avec votre lectorat et vos futurs lecteurs. C’est grâce à la création de contenus (vidéos, photos, textes) que vous allez pouvoir développer une relation de proximité avec eux. Surtout prenez le temps d’aller voir ce que font les auteurs et artistes sur les réseaux sociaux avant de vous lancer. Vous pourrez ainsi puiser de l’inspiration plutôt que de démarrer d’une page blanche.

● Vous n’êtes pas seuls à parler de votre livre. La maison d’édition, les libraires, les journalistes, vos proches, les lecteurs participent grandement à la promotion. Finalement votre rôle n’est pas tant de promouvoir que de vous faire connaître, en tant qu’individu, qu’artiste, qu’auteur…

● Comment les lecteurs parlent aujourd’hui de leurs lectures ?
○ Les lecteurs utilisent souvent des hashtags pour parler de leurs lectures sur Instagram et TikTok : #prenomnomdelauteur et #titredulivre.
○ Rendez-vous également sur Babelio, SensCritique, FNAC.com pour voir de quelle façon on parle de votre livre, quels mots-clés reviennent, qu’est ce qui vous distingue des autres auteurs. Finalement, qu’est ce que les lecteurs retiennent de vous.

● Mesurer l’influence et la visibilité des lecteurs et des blogueurs.
○ Attention un blogueur n’est pas nécessairement un influenceur.
○ Prenez le temps d’observer si des interactions sont enregistrées sur le post du blogueur. La taille de la communauté, les likes, les commentaires sont
autant d’indicateurs intéressants pour vous. 
○ Certains journalistes sont influents. Il est intéressant de les identifier. En tapant “journaliste” directement sur la barre de recherche sur Instagram, vous
trouverez des profils intéressants. Cela fonctionne aussi pour les libraires.

● Les influenceurs.
○ Des influenceurs du livre sont présents sur Instagram, TikTok, YouTube, Twitch, etc.
○ Identifiez les influenceurs qui ont des goûts de lecture proches de ce que vous publiez.
○ Sortez également de la lecture en identifiant les influenceurs qui apprécient l’histoire, la linguistique, le cinéma, l’art, les sciences, etc. Il existe des comptes sur absolument tout.

● Travailler avec des influenceurs.
○ Demandez à votre maison d’édition s’ils ont déjà identifié des influenceurs, s’ils travaillent avec certains, etc.
○ De la même façon qu’avec les journalistes, il est plus facile de faire connaître votre livre au moment de la parution. Néanmoins, rien ne vous empêche de proposer à des influenceurs de faire des choses avec vous : une masterclass d’écriture, un live autour de l’écriture ou de la publication. Vous avez “réussi” à être publié ou à terminer l’écriture d’un manuscrit, d’autres personnes sont curieuses de savoir comment vous avez fait, comment vous vous êtes organisés, comment vous avez dégagé du temps, etc. C’est de tout cela dont vous pouvez parler. C’est une façon détournée de faire la promotion de votre livre. Et vous vous concentrez sur vous plutôt que sur l’ouvrage encore une fois.

A vous de jouer !