Mardi de la veille professionnelle. Dictionnaire des compétences et connaissances en bibliothèques de l’ESR
25 mars 2025
En ligne
Médiad'Oc (Classe virtuelle)
Métier(s)
Bibliothécaires
Catégorie(s)
Pilotage stratégique et connaissance de l'environnement territorial
Administration, management, développement de projets et de services
Organisme(s)
Médiad'OC
Objectif
Faire de la veille professionnelle :
- c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions
- repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics
- détecter les menaces et les opportunités des évolutions
- être acteur dans l'évolution de son établissement
- dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes,
- vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions.
Présentation du Dictionnaire des compétences (ADBU, 2024) :
– Connaître le recensement des compétences et connaissances des personnels en bibliothèques de l'ESR
- Disposer d'une aide pour les responsables de services ou les directions de bibliothèques dans la rédaction des fiches de poste, et le dialogue avec les DRH (approche GPEEC) ;
- Disposer d'une aide pour les correspondants formation pour identifier les compétences visées pour proposer une formation à un agent ;
- Proposer à l'ensemble des personnels un outil d'aide pour rédiger un CV ou se projeter sur un autre poste en mettant en évidence les compétences associées à certaines activités
Contenu
Entre 2019 et 2024, une vingtaine de personnes ont collaborer au sein d ela Commission Métiers et Compétences de l'ABDU afin de recenser les compétences en bibliothèques de l'ESR.
Ce Dictionnaire des compétences et connaissances sera présenté ici :
- Les référentiels principaux utilisés dans les bibliothèques universitaires : Référens III et Bibliofil ; leur structuration et l'approche emploi-type
- Le Dictionnaire des compétences et connaissances en bibliothèques de l'ESR : conception et mode d'emploi
- Les applications possibles du Dictionnaire : pourquoi et comment l'utiliser ?
- Bien comprendre les notions d'activités et de compétences
- Atelier pratique sur des fiches de poste
sans
Faire de la veille professionnelle :
- c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions
- repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics
- détecter les menaces et les opportunités des évolutions
- être acteur dans l'évolution de son établissement
- dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes,
- vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions.
Présentation du Dictionnaire des compétences (ADBU, 2024) :
– Connaître le recensement des compétences et connaissances des personnels en bibliothèques de l'ESR
- Disposer d'une aide pour les responsables de services ou les directions de bibliothèques dans la rédaction des fiches de poste, et le dialogue avec les DRH (approche GPEEC) ;
- Disposer d'une aide pour les correspondants formation pour identifier les compétences visées pour proposer une formation à un agent ;
- Proposer à l'ensemble des personnels un outil d'aide pour rédiger un CV ou se projeter sur un autre poste en mettant en évidence les compétences associées à certaines activités
Contenu
Entre 2019 et 2024, une vingtaine de personnes ont collaborer au sein d ela Commission Métiers et Compétences de l'ABDU afin de recenser les compétences en bibliothèques de l'ESR.
Ce Dictionnaire des compétences et connaissances sera présenté ici :
- Les référentiels principaux utilisés dans les bibliothèques universitaires : Référens III et Bibliofil ; leur structuration et l'approche emploi-type
- Le Dictionnaire des compétences et connaissances en bibliothèques de l'ESR : conception et mode d'emploi
- Les applications possibles du Dictionnaire : pourquoi et comment l'utiliser ?
- Bien comprendre les notions d'activités et de compétences
- Atelier pratique sur des fiches de poste
sans
Infos pratiques
Dates
25/03/2025 - 25/03/2025
Horaires
De 09h00 à 12h00
Durée (en jours)
0.5
Lieu
Médiad'Oc (Classe virtuelle)
Nombre de stagiaires
20
Coût
Gratuit pour les directeurs, directrices des établissements de l'Enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région d'Occitanie.
Responsable pédagogique
DESCHAUX Jocelyne
Intervenant(s)
NGUYEN Odile
Contact
Organisateur
Médiad'OC
Personne à contacter
DESORMIERE Jennifer
Email
mediadoc-contact [at] univ-toulouse.fr