Coup de projecteur sur les auteurs d'Occitanie : sélections et lauréats des prix littéraires 2024
Publié le 02/01/2024
Les lauréats
- Michel Moatti est le premier lauréat du Prix Max Gallo, pour son roman Darwin, le dernier chapitre (éd. Hervé Chopin).
- Nicolas Rouillé est lauréat du Prix du Réel, catégorie littérature francophone, pour L'Or et l'Arsenic (éd. Anacharsis), titre qui a fait l'objet d'une bourse de création d'Occitanie Livre & Lecture. Dans la catégorie Bande Dessinée, c'est à Valérie Igounet et Guy Le Besnerais que revient le prix, pour Crayon noir : Samuel Paty, histoire d’un prof (éd. Studiofact).
- Éric Sarner est lauréat du Prix Robert Ganzo de Poésie 2024 qui lui est décerné pour l'ensemble de son œuvre.
- Clara Arnaud remporte le Prix Littéraire des étudiants de Sciences Po 2024, ainsi que le Prix du Roman d'Ecologie 2024, avec Et vous passerez comme des vents fous (ed. Actes Sud).
- Lydie Salvayre est lauréate du Prix Marguerite Yourcenar 2024, remis le dimanche 30 juin à 15h au Théâtre Sorano, dans le cadre du Marathon des Mots à Toulouse.
- Céline Pibre et Louise de Contes sont lauréates du Voyage à Bologne de la Charte. Les lauréates ont été présentes à la Foire internationale du livre pour enfant de Bologne en avril dernier, pour initier des contacts professionnels et développer leur réseau à l’international.
- Manu Causse est lauréat du Prix de la BD France Bleu grâce à Nos cœurs tordus avec Séverine Vidal et Sami Rey publié aux éditions Bande d'Ados.
- Stéphane Servant est lauréat du Prix Sorcières 2024, catégorie Carrément passionnant Mini, pour Monstres avec Nicolas Zouliamis, publié aux éditions Thierry Magnier.
- Franck Pavloff est lauréat du Prix Cabourg du roman 2024 pour L'hôtel du Rayon vert publié aux éditions Albin Michel.
- Nour Malowé est lauréate du prix de la Grande Mosquée de Paris 2024, catégorie Roman, pour Le printemps reviendra (éd. Récamier).
- Le désastre de la maison des notables, d'Amira Ghenim, traduit de l'arabe (Tunisie) par Souad Labbize (éd. Philippe Rey) obtient le Prix de la littérature arabe 2024.
- Souad Labbize remporte le Prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor 2024 pour sa traduction du roman Le Désastre de la maison des notables d'Amira Ghenim (éd. Philippe Rey).
Les sélectionnés
- Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof, de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais (éd. Studiofact) est sélectionné pour le Prix France info de la BD d’actualité et de reportage.
- Le Chant du poulet sous vide / Fowls Eulogies (trad. anglais américain de Daria Chernysheva, World Editions) de Lucie Rico est sélectionné pour le Pen Translation Prize 2024 et pour le prix Première de l'Institut français.
- Gaspard Flamant et Rachel Corenblit sont respectivement en lice pour le Grand Prix SGDL de la littérature Jeunesse 2024 avec Les Magni-Freaks (éd. Sarbacane) et Comme une famille (éd. Nathan).
- Awa l'echo du désert et Tout ce qui Conte, tout deux illustrés par Nicolas Lacombe, sont finalistes du Prix Daniel Grondein 2024.
- Deux auteurs de la région faisaient partie de la sélection pour les prix Sorcières 2024 :
- Catégorie Carrément Beau Mini : Notre voyage de Romain Bernard, (éd. La Partie)
- Catégorie Carrément passionnant Mini : Monstres de Stéphane Servant, ill. Nicolas Zouliamis, (éd. Thierry Magnier) - Marc Alexandre Oho Bambe est nommé pour le Prix Aznavour des mots d’amour.
- Fabcaro (Astérix et Obélix, L’Iris blanc aux éditions Albert René) et Eléonore Thuillier (Le Loup et P’tit Loup chez Auzou) sont nommés avec leurs co-auteurs respectifs pour le Trophée LH de l’autrice ou auteur de l’année.
- Tasmania de Paolo Giordano, traduit de l’italien par Nathalie Bauer (éd. Le Bruit du monde) est en lice pour le 30e prix Jean Monnet de littérature européenne.
- Hélène Legrais fait partie de la première sélection du 25ᵉ Prix des Romancières avec son roman La ballade d’Amélie (éd. Calmann-Lévy)
- Les matins doux - Simone de Beauvoir & Nelson Algren d’Ingrid Chabbert et Anne-Perrine Couët chez Steinkis éditions pour le Prix Artemisia de la bande dessinée féminine.
- Mathilde Magnan voit son album Insectoïdus sélectionné pour le prix littéraire jeunesse du festival Chapitre Nature.
- Rousse ou Les beaux habitants de l'univers de Denis Infante, publié chez Tristram, fait partie de quatre sélections :
- pour le prix Envoyé par La Poste ;
- pour le prix des lecteurs de la Ville de Brive ;
- pour le prix de la fondation Facim ;
- pour le prix du livre Les visionnaires.
- Border la bête de Lune Vuillemin et Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud sont également sélectionnés pour le prix de la fondation Facim.
- Les Merveilles, de Viola Ardone, traduit par Laura Brignon, publié chez Albin Michel, fait partie des 30 titres sélectionnés pour le Prix Roman Fnac.
- On est en finale, de Camille Blandin (éd. Misma), est sélectionné pour le prix Révélation BD de l'ADAGP.
- Les Sœurs Lakotas, de Benoît Séverac (éd. Syros), est en lice pour le Prix des Incorruptibles.
- L'absence est une femme aux cheveux noirs, d'Émilienne Malfatto, photographies de Rafael Roa (éd. Du sous-sol), fait partie de la 1re sélection du Prix Médicis, dans la catégorie Roman français.
- Le désastre de la maison des notables, d'Amira Ghenim, traduit de l'arabe (Tunisie) par Souad Labbize (éd. Philippe Rey), fait partie de la 1re sélection du Prix Médicis dans la catégorie Roman étranger.
- Les grandes patries étranges, de Guillaume Sire (éd. Calmann Lévy) fait partie de la 1re sélection du Prix Interallié.
- Bianca et la forêt des parents égarés, de Marie Boisson (éd. Misma) fait partie de la sélection des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis dans la catégorie Bande-dessinée.
- Nour et Balthazar, de Frédéric Sounac (éd. La Joie De Lire), fait partie de la sélection des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis dans la catégorie Fiction Juniors.
- Celle qui reste, de Rachel Corenbilt, illustrations de Régis Lejonc (éd. Nathan), fait partie de la sélection des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis dans la catégorie Fiction Ados.
- Rien à faire, on s'embourbe, d'Edith Azam, illustrations de Pauline Barzilaï (éd. Le Port a Jauni), fait partie de la sélection des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis dans la catégorie Fiction Ados.