Escales en presse ancienne : les Hautes-Pyrénées
Focus sur Bagnères-de-Bigorre
Bagnères-de-Bigorre domine largement les autres centres thermaux. Sa presse thermale, particulièrement ancienne, dénote un foisonnement et une longévité remarquables pour ce type de publications.
Parallèlement, de nombreux opuscules décrivant les propriétés des eaux ou leur qualités médicinales, fleurissent.
La Gazette thermale
La Gazette thermale de Bagnères-de-Bigorre fut publiée pendant la saison thermale, de 1882 à 1909. D’abord hebdomadaire paraissant le mardi, elle connut une parution et une périodicité épisodiques, devenant bimensuelle puis mensuelle en hiver.
Ce titre, apolitique et publié sous le patronage du corps médical de la station thermale, contenait essentiellement des informations médicales et scientifiques : propriétés chimiques des sources, utilisation des eaux dans le traitement de certaines maladies, etc.
L’Echo des vallées
Fondé en 1836, L’Echo des vallées parait jusqu’en 1883. Cet hebdomadaire obtient l’autorisation de traiter de questions politiques en 1858. Se qualifiant lui-même de « Journal catholique conservateur des Hautes-Pyrénées », il devient l’organe des monarchistes légitimistes à partir de 1870, sous le contrôle du Cercle catholique de Bagnères.
Le journal publie également les annonces judiciaires, commerciales, industrielles et administratives du département des Hautes-Pyrénées.
La Petite Gazette
La Petite Gazette parait de 1863 à 1942. D’abord Petite Gazette thermale, littéraire, sportive de Bagnères-de-Bigorre, elle devient en 1924 Petite Gazette politique, thermale, littéraire et sportive de Bagnères-de-Bigorre.
Fondée en 1863 par Louis Dussert, alias « Nobody », La Petite Gazette prend un caractère politique dès 1870 et devient l’adversaire de L’Echo des Vallées en soutenant les républicains bagnérais.
Cet hebdomadaire publiait également les annonces judiciaires et légales de tout le département des Hautes-Pyrénées.
Le Courrier thermal
Le Courrier thermal de Bagnères-de-Bigorre parait de 1830 à 1839. Publication saisonnière hebdomadaire de juillet à septembre et irrégulière hors saison, il est une édition spéciale du Courrier républicain de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre qu’il remplace pendant les saisons thermales.
Ce dernier titre était contrôlé par Prosper Noguès, député-maire, puis sénateur-maire radical de Bagnères.
Les sous-titres successifs du Courrier thermal sont particulièrement révélateurs de l’usage qui était fait de ce type de publication par les curistes :
« hebdomadaire thermal et touristique : liste des étrangers », « liste des baigneurs et des estivants » ou « liste des étrangers ». L’exhaustivité des listes des curistes et des personnes en villégiature dans la station thermale était en effet l’un des principaux arguments de vente de la presse thermale.
Les brochures thermales
Dès le 17e siècle les médecins cherchent à analyser les vertus thérapeutiques du climat et des eaux pyrénéennes. Ils se focalisent le plus souvent sur l’analyse d’une seule source et cherchent à en démontrer les bienfaits et la supériorité.
Au 19e siècle, parallèlement au développement des guides touristiques, les brochures thermales se multiplient. Les eaux y sont analysées et classées par catégorie, les avantages du climat et la qualité de l’accueil et de l’environnement y sont vantés afin d’attirer les curistes. A la même époque, des écrivains célèbres décrivent la vie des stations thermales.
A retrouver dans GALLICA !
50 titres hauts-pyrénéens sont disponibles dans Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires.
Ils ont été numérisés à partir des collections des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, de la médiathèque intercommunale Simone Veil (Communauté de Communes de la Haute-Bigorre), du musée pyrénéen de Lourdes et du diocèse de Tarbes-Lourdes dans le cadre du plan régional du numérisation de la presse ancienne locale et régionale, porté par le Pôle associé régional Occitanie.