La culture, facteur d’attractivité du territoire
Photo : Ruelle de Montolieu © Nathalie Nahoum – association MVDL
Tire-Lignes : Fanny Ansel, vous dirigez l’association Montolieu Village du Livre et des Arts (MVDL), dans cette commune audoise qui compte 15 librairies pour quelque 800 habitants, et de nombreux ateliers d’artisans et d’artistes du livre. Comment s’est opérée sur ce territoire rural une telle concentration de professionnels du livre ?
Fanny Ansel : Ce projet, on le doit surtout à Michel Braibant, relieur installé à Carcassonne qui décide, sa retraite venue, de lancer un Village du Livre à Montolieu, projet adopté par la municipalité et la population fin 1989. Grâce à sa collection personnelle, un Musée des Arts et Métiers du Livre ouvre ses portes dès 1991. Puis le village accueille progressivement libraires et artisans.
Depuis 1995, l’association MVDL organise des rencontres littéraires, des ateliers pédagogiques, des expositions temporaires et, entre autres, son célèbre salon du livre ancien et d’occasion durant le week-end de Pâques. La pérennité de ce projet repose sur un ensemble d’acteurs (libraires, artisans, plasticiens, commerçants, structures associatives…) mais aussi sur les collectivités et partenaires institutionnels qui nous ont toujours soutenus et qui y croient !
T.-L. : Aujourd’hui, c’est bien le livre et les arts du livre qui constituent la grande force d’attraction de Montolieu, pour des publics de la région, mais aussi et surtout d’ailleurs. Comment définiriez-vous ces publics ?
F. A. : L’attractivité de la région nous permet de capter des « gens de passage », des touristes originaires à la fois de notre région mais aussi de l’étranger (Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas…). Nous recevons ensuite des « spécialistes », des férus de littérature et de culture qui viennent régulièrement se fournir chez les libraires pour dénicher LE LIVRE qui manque à leurs collections. Puis, les « scolaires » attirés par notre offre pédagogique. Reliure, typographie, calligraphie, illustration, confection de papier-marbré, enluminure, gravure sont proposés par les artisans du livre installés à proximité du village. Durant le festival Partir en Livre dans la Montagne Noire (porté par la librairie Contes & Gribouille), ce sont plus de 600 scolaires qui défilent dans les rues de Montolieu ! Et enfin, « les locaux » qui forment la majorité de nos fidèles adhérents.
Les manifestations culturelles foisonnent à la haute saison grâce aux 30 associations en présence. Montolieu Village du Livre c’est avant tout un projet de développement culturel et touristique en milieu rural avec pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous.
Librairie de livres anciens Alcyon à Montolieu © Nathalie Nahoum – association MVD
T.-L. : Quels sont les projets, perspectives de développement, priorités ?
F. A. : Le village a connu un âge d’or des années 90 aux années 2000. La priorité reste la pérennisation des librairies d’occasion qui ont une fonction patrimoniale au sein du village. Des perspectives engageantes se profilent, comme la rénovation de la Coopérative Cérès Franco d’ici 2025, celle du Musée des Arts et Métiers du Livre avec l’accompagnement du Groupe d’Action Locale du Pays Carcassonnais, mais aussi la finalisation d’un grand projet de communication grâce à un financement européen engagé en 2019 par Claire Giovanangeli, ma prédécesseuse, sans oublier à plus court terme, une résidence de territoire et l’accueil de trois expositions temporaires valorisant la création contemporaine au travers des arts imprimés. Promouvoir les actrices et acteurs de la chaîne du livre reste donc un point essentiel !
|
Propos recueillis le 15 septembre 2023 – Fanny Ansel a depuis quitté ses fonctions à MVDL.
Fanny Ansel © DR