Médiathèque de Condom
C'est en 2016, qu'un fonds d'ouvrages anciens est repéré à Condom. En cartons et stocké en grenier depuis de nombreuses années, il avait échappé aux missions de recensement. Le fonds, généraliste et hétérogène, d’abord issu des confiscations révolutionnaires, a été complété en 1842 et 1856 de dons de particuliers et de dépôts ministériels .
En 2017, le fonds a réintégré les locaux de la Médiathèque, suite à un dépoussiérage professionnel et au traitement sanitaire de certains ouvrages. Une opération de catalogage a ensuite été mise en oeuvre de novembre 2017 jusqu'à février 2019. Ainsi différents fonds ont pu être identifiés :
Un fonds ancien de 1500 volumes publiés entre le XVIe et le XVIIIe siècle, et 2500 publiés entre le XIXe et le XXe. Sont présents des ouvrages de théologie ayant appartenu aux établissements religieux de la ville et des alentours (Hôpital de la Charité, Collège de l’Oratoire, Séminaire des Pères de la doctrine chrétienne, etc.). L’histoire et le droit sont également des thématiques bien représentées, en particulier grâce aux dons du député du Gers, Jules Persil, et du procureur agenais, Lebé. Le fonds témoignage également de l’histoire locale avec certaines œuvres de personnalités condomoises bien connues telles que Bossuet, Scipion Dupleix et le comte de Salvandy, ou encore des ouvrages spécialisés concernant la région et ses activités (agricoles et viticoles notamment).
Un sous ensemble, rassemblant des ouvrages de médecine de la première moitié du XIXe siècle, a été découvert. Cette collection provient de dons faits par deux médecins originaires de Condom et de ses environs : Joseph Capuron (1767-1850), qui fut professeur de gynécologie et d’obstétrique à la Faculté de médecine de Paris, et Jean Roques, docteur diplômé de la Faculté de médecine de Montpellier qui a exercé à Condom. Les ouvrages qui la composent proviennent donc majoritairement de Paris, mais aussi de Montpellier, Toulouse et Bordeaux. La collection comprend des monographies dédicacées par leurs auteurs à l’intention de confrères, mais aussi des recueils de thèses, des brochures et quelques titres de périodiques tels que le Bulletin de l’Académie royale de médecine ou la Bibliothèque médicale.
Un fonds théologique, qui est un ensemble de 249 volumes publiés principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles et portant sur la religion chrétienne. On y trouve plusieurs missels, bréviaires et livres de messe qui ont probablement été utilisés pour l’office dans la cathédrale et les églises de Condom, mais aussi des ouvrages moraux et spirituels ayant appartenu à différents prêtres condomois (Pierre Sabbathier, etc).