Mutations des métiers du livre # 1

Retrouvez toutes les ressources en lien avec la 1e journée d'étude interprofessionnelle du cycle "Mutations des métiers" qui a réuni en distanciel près de 180 participants le 7 février 2022 .

Illustration inédite de 100TAUR

Le 7 février 2022, s'est tenue en distanciel la journée d'étude co-organisée par Occitanie Livre & Lecture et le Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (DDAME - Université Toulouse-Jean Jaurès).

Cette journée, ouverte aux étudiants du DDAME et aux professionnels du livre, fut le premier temps d'un cycle de 3 journées d’étude axées sur les mutations des métiers du livre dans le contexte actuel de l'après crise sanitaire, en interrogeant à la fois les conséquences immédiates de cette crise sur les différents acteurs de la chaîne du livre et les évolutions qu'elle a accélérées ou renforcées.

 

Ressources

Tout au long de cette journée d’étude, thèmes, pistes, réflexions se sont succédés. Nous vous proposons donc de retrouver au travers de différents contenus et supports les sujets qui ont été abordés.

Consulter les ressources

Podcasts des interventions et des tables rondes

Présentation des intervenants

Gaëlle Bohé

© DR

Gaëlle Bohé a été libraire, bibliothécaire, journaliste, autrice, animatrice d'un réseau d'éditeurs indépendants, programmatrice de festivals comme Livre Paris (2013-2016) ou La Nuit de la lecture (2016-2020) : un parcours à 360° des métiers du livre, débuté il y a une vingtaine d'années. En 2016, elle fonde l'Académie Hors Concours qui récompense les auteurs de l'édition indépendante en mobilisant libraires, bibliothécaires et journalistes.

Elle est aujourd’hui directrice de Fontaine O Livres, un réseau de professionnels du livre, également pépinière d’entreprise et centre de formation dédié aux métiers de l’écrit.

Pour aller plus loin

Fontaine O Livres a lancé en partenariat avec Kickstarter, entreprise internationale de financement participatif, un appel à projets : Nouvelle Page. Son objectif est de subventionner six projets, considérés comme « audacieux », dans leur totalité ou en complément des financements déjà existants.
Consulter l'article de Actualitte

• Visionnez la Masterclass Kickstarter proposée par Fontaine O Livres

Julien Delorme

© DR

Julien Delorme est spécialiste de la commercialisation et communication appliquées au livre. Formateur, consultant, organisateur d'événements, il a travaillé avec plus d'une centaine d'éditeurs indépendants.
Il est également directeur commercial pour l'Europe des éditions La Peuplade.

Pour aller plus loin

Entretien avec Julien Delorme, épisode 50 du podcast Dlivrable, le podcast pour les professionnels du livre

Élodie Dombre

© DR

 

De l'édition de livres à la production de films, Élodie Dombre travaille depuis 20 ans à rassembler les moyens financiers, humains, techniques et logistiques permettant de mettre à disposition du public des contenus artistiques.
Après avoir co-dirigé pendant 10 ans les éditions l'Entretemps à Montpellier, elle rejoint la société de production Les Films d’Ici Méditerranée dès sa création en 2014. Elle en a assuré la gestion administrative et financière et la coordination générale pendant 5 ans, ainsi que la direction de production.
Depuis 2019, Élodie Dombre est assistante à la réalisation et assure en parallèle la coordination éditoriale de la maison d'édition l'Usine.
Elle enseigne par ailleurs depuis 10 ans dans le master professionnel « Métiers du livre et de l’édition » à l’Université Paul Valéry à Montpellier.

Pour aller plus loin

Éditions l'Usine

• Autour de Josep, Les Films d’ici, film d'animation d’Aurel

Exposition Josep Bartoli, Les couleurs de l’exil, au mémorial de Rivesaltes juqu’au 19 septembre 2022

Sophie Dulin

© DR

Après des études de Lettres à l’Université Paul Valéry à Montpellier, Sophie Dulin part à Londres 4 ans travailler dans une libraire européenne « European Bookshop » , en charge du département français. C’est l’occasion de créer des partenariats avec l’Institut français et de mutualiser les moyens afin de faire rayonner la production éditoriale française à Londres et de créer la première édition d’un salon du livre jeunesse.
Retour en France, 4 ans à la librairie « L’Arbre du Voyageur », rue Mouffetard, Paris 5e. Très belle expérience de libraire dans une librairie indépendante au fond extrêmement qualitatif et aux rencontres très enrichissantes.
Puis en 2004, départ pour Sète et création de la librairie L’Echappée Belle avec son associé Julien Dubost. Leur volonté est de s’implanter dans le maillage culturel sétois et de proposer une offre éditoriale diversifiée et de qualité.  En 2020,  création du collectif « Les Désirables » regroupant 14 éditeurs indépendants français et pour l’instant 4 librairies.
Sophie Dulin est également présidente de l’association « SLA » qui organise tous les 2 ans un échange culturel entre Sète et différents ports du monde, la première édition a eu lieu en 2019 entre Sète et Los Angeles. Cette année, l’échange s’effectue avec Palerme et aura lieu du 14 au 18 septembre 2022 à Sète et du 19 au 24 octobre 2022 à Palerme.

Pour aller plus loin

Les désirables est un collectif de 4 libraires et 14 éditeurs francophones indépendants qui souhaitent donner une nouvelle vie, par des lectures, des rencontres, des festivals, à leurs ouvrages parus après mars 2020. Les désirables, c’est aussi l’envie de s’unir pour mettre en lumière la diversité, celle des auteurs, des éditeurs et des librairies partenaires. C’est enfin se saisir d’un moteur commun pour réinjecter une forme de plaisir dans la chaîne du livre, rendre les publications plus désirables auprès du public et renforcer le lien entre les acteurs de leur transmission : auteurs, libraires, éditeurs, traducteurs, bibliothécaires, distributeurs, diffuseurs, chercheurs, lecteurs…

Sète et les désirables en juin 2022

Tanguy Habrand

© DR

Tanguy Habrand est licencié en Langues et Littératures romanes, et titulaire d’un DEA interdisciplinaire en Philosophie et Lettres (orientation Sciences du Livre). Maître de conférences au sein du Département Médias, Culture et Communication (ULiège), il est membre du Centre d’Étude du Livre Contemporain (CELIC). Il travaille également aux éditions Les Impressions Nouvelles en tant que responsable de la collection « Espace Nord » (propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, riche de près de 400 titres du Patrimoine littéraire francophone belge), et de la collection « La Fabrique des Héros », en codirection avec Dick Tomasovic.
Il a publié, en 2007, un ouvrage portant sur l’absence d’un prix fixe du livre en Belgique, complété en 2010 par un rapport sur l’harmonisation du prix du livre importé de France en Belgique pour le compte de la Direction générale de la Culture. Il a publié en 2020 un essai sur Le Livre au temps du confinement et mené une thèse consacrée à la théorie de l’indépendance éditoriale soutenue en septembre 2021.
Tanguy Habrand se consacre à la socio-économie des circuits du livre dans le prolongement des travaux initiés à l’Université de Liège en la matière (Yves Winkin, Pascal Durand), des théories de l’institution (René Lourau, Jacques Dubois), de la sociologie des champs (Pierre Bourdieu) et de l’analyse des stratégies éditoriales (Jean-Yves Mollier, Bertrand Legendre). L’une des particularités de sa ligne de recherche est d’associer étroitement pratique et théorie : travaillant à mi-temps dans l’édition, il fréquente assidûment le terrain et veille, en outre, à exercer un travail d’expertise dans le monde du livre.

Pour aller plus loin

Le livre au temps du confinement
  (téléchargement libre)

Sophie Noël

© DR

Sophie Noël est sociologue, maîtresse de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au LabSIC (Laboratoire des sciences de l'information et de la communication). Responsable de la mention Métiers du livre et de l’édition à l’USPN, elle a notamment publié L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels, Villeurbanne, Presses de l'Enssib (nouvelle édition, 2021), et co-dirigé l'ouvrage Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, Peter Lang (2017). Ses recherches actuelles portent sur les usages de la notion d'indépendance dans le secteur du livre et sur les médiations en librairie.

Dominique Tourte

© DR

Dominique Tourte est éditeur. Il dirige les éditions Invenit à Lille, qu’il a créé en 2008 et dont la ligne éditoriale est orientée vers l’art et la littérature. Très impliqué dans l’action de défense et de valorisation de l’édition indépendante, il a présidé entre 2018 et 2021 l’association des éditeurs des Hauts-de-France. C’est à cette place qu’il a été un observateur privilégié des effets de la crise sanitaire sur les éditeurs de son association et qu’il a initié plusieurs projets pour les soutenir ou les aider à mieux se projeter dans l’après. Dans cette responsabilité et avec sept autres associations régionales, il a notamment été cofondateur de la Fédération nationale des éditions indépendantes en juin 2021. Il préside depuis lors cette jeune mais déjà très active fédération.

Modératrices

Clarisse Barthe

Clarisse Barthe
© DR

Docteure en droit public, maître de conférences au département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (DDAME) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès depuis 2007, Clarisse Barthe y enseigne le droit du livre, le droit de la culture, le droit de la propriété intellectuelle et le droit public, de la licence 1 au master 2.
Responsable du master 2 Édition imprimée et numérique depuis 2008, elle est directrice du DDAME depuis 2015. Elle co-organise depuis 2016 pour le DDAME la journée d'étude interprofessionnelle DDAME / Occitanie Livre et Lecture.

Yanik VACHER

© DR

Diplômée de l’Université de Bourgogne Droit Sciences Économique & Politique (DEA d’Analyse
et politique économique – 1995 et DESS Politiques culturelles et action artistique – 1996), Yanik Vacher assure aujourd’hui avec son homologue montpelliéraine Adeline Barré le suivi du secteur Économie du livre de l’agence régionale Occitanie Livre & Lecture. Agrès un parcours en DRAC (Rhône-Alpes) puis en collectivités territoriales (communes) autour de la valorisation d’actions menées dans le cadre de la politique de la ville, de l'ingénierie culturelle (conception et création de résidence d’auteurs) et d’audits des politiques culturelles, elle rejoint le réseau des agences régionales du livre, d’abord en région Centre puis en ex-Midi-Pyrénées à compter de 2004. À partir de la réalisation d’études de la filière, de l’accompagnement et du conseil auprès des porteurs de projet et de l’expertise en matière d’économie du livre, elle coordonne le plan de formation continue et de professionnalisation à destination des éditeurs et libraires de la région Occitanie. Elle contribue, en tant que chargée de cours et membre d’équipes pédagogiques, à la formation initiale des professionnels de demain.

Journée illustrée par 100taur

À mi-chemin entre l’innocence et l’horreur, Nicolas Giraud aka 100TAUR s’emploie à explorer les concepts de différence et d’imperfection, en créant un univers peuplé de créatures fantastiques, hybrides d’humains et d’animaux, déformés, poétiques, où chaque détail est un hommage à la célèbre phrase du peintre Francisco de Goya « le sommeil de la raison engendre des monstres ».
100TAUR pose un regard attendri sur les figures mythologiques les plus effrayantes et neutralise ses pires cauchemars en les matérialisant, les rendant ainsi inoffensifs, presque attachants.
Se rattachant au mouvement « Low Brow » , son travail traduit une fascination assumée et une sympathie clairement exprimée pour les monstres et les chimères.
« Au travers de mon regard d’enfant, j’invente des créatures cauchemardesques qui deviennent mes confidents imaginaires. J’attache une grande importance et une attention toute particulière aux petits détails qui les entourent, leur offrant ainsi un univers riche et coloré, inspiré par les évocations mythologiques dans la littérature, les icônes japonaises…je pense qu’il ne faut jamais perdre de vue que le terme « monstrum », en latin, désigne un miracle, une chose incroyable, presque un spectacle. Merveilleux, horrible ou effrayant. C’est ce qu’il est nécessaire de voir et de montrer ».
Derrière chacun de ses dessins, peintures, sculptures ou installations, une histoire attend d’être découverte.

Nicolas Giraud – 100TAUR est né en 1982 à Montauban et travaille à Toulouse. Il s’intéresse depuis toujours à la nature, à l’art religieux, à la culture japonaise et aux mythologies du monde entier. Il puise son inspiration tant dans la littérature fantastique (H.P. Lovecraft, Edgar Allan Poe…) que dans les comics, les ouvrages de dessin anatomique et de taxidermie et les films de série B. Il nourrit une passion particulière pour la pêche et le monde marin.
Il travaille, inlassablement, à la construction d’un monde obscur et enchanté.

Son travail est régulièrement exposé aux Etats-Unis (San Francisco, Philadelphie, New-York), en Italie (Rome), à Toulouse et à Paris.

100TAUR

© Peter Ostlingl

Instagram
Facebook
Website

Visite virtuelle de son atelier
Youtube
Twitch

Renseignements

 

Yanik Vacher
Chargée de mission Économie du livre,
coordinatrice du programme de formation
yanik.vacher@occitanielivre.fr
07 50 68 50 94