L'élan de Suzie

Spectacle « tout terrain » et atelier d'illustration dès 5 ans

Type de public
Jeunesse
Tout public
Type de spectacle
Lecture performances
Tarif
540 € HT (est compris l'achat + acheminement du matériel d'art plastique pour l'atelier + 1 album* offert) + transport depuis Villeneuve les Maguelone

Il existe mille manières de raconter une histoire.

Celle de « L'Elan de Suzie » se présente tout d'abord sous la forme d'un spectacle théâtral, léger et « tout terrain ». Elle se raconte ensuite à la faveur d'un atelier d'illustration ou d'écriture inspiré de l'album « l'Elan de Suzie »*. Elle se termine par la pièce sonore** éponyme dont les participants reçoivent le lien et qu'ils pourront écouter, s'ils le souhaitent, à l'issue de la journée.

  • * L’album (avec l’illustrateur Théau Namur) (Ed Lansman) est tiré du spectacle

  • ** Pièce audio, d’une durée de 20 minutes et réalisée par Alexandre Flory / libre de droits.

  • Durée : Entre 1h30 et 2h (hors préparation et rangement éventuel du matériel). Après une courte introduction, le spectacle (écrit et interprété par Aurélie NAMUR) commence (environ 30 minutes). Une discussion lui succède, suivie d'un atelier. Celui-ci revêt deux formes possibles selon que la pièce se joue dans le scolaire ou en tout public.

  • Jauge : En tout public : 80 personnes/ En scolaire : 60 maximum - Possibilité de jouer 4x/j

  • Lieu : Grange, hôpital, salle de classe, médiathèque, chapiteau... ou en extérieur.

  • Déroulé :Après une courte introduction, le spectacle débute (environ 25 minutes). Une discussion lui succède, suivie d'un atelier. Celui-ci revêt deux formes possibles selon que la pièce se joue dans le scolaire ou en tout public.

  • Argument : « Et s’ils ne revenaient jamais, mes parents ? Et s’ils m’oubliaient ? ». Chez mamie, les journées passées à jardiner sont gaies, mais la nuit… Suzie ne ferme pas les yeux, elle attend, et elle entend l’Elan, qui vient croquer les pommes du jardin. « Et s’il me montrait le chemin ? - se dit-elle - celui qui mène aux Etats-Unis ?. » Nourrie des questions de l’éthologiste Vinciane Despret j’ai porté ma réflexion sur les modifications de notre conception de la nature, en fonction des époques, et de ses mutations : Avec qui l’être humain moderne veut-il vivre, et comment ? Dans quelle mesure accepte-t il de préserver des espèces et des espaces « sauvages » ?

  • Dispositif théâtral minimaliste : « Aux fondamentaux du théâtre « : Le dispositif théâtral est à la fois minimaliste et puissant : Seule sur sa chaise, la comédienne interprète la fable. Munie d’un chapeau ou d’une casquette, elle joue tantôt la grand-mère, tantôt Suzie, tantôt les Belles de nuit ou les soupirs de l’Elan. Elle convie les fondamentaux du théâtre à travers l’Art de l’Acteur : comment, avec une fable, de menus accessoires, un geste, un accent de voix… elle surprend, envoûte son auditoire et construit un monde.

    ATELIER ILLUSTRATION : (environ 1h) : L'objectif de l'atelier qui succède à la représentation est celui d'un dialogue entre deux pratiques artistiques : le théâtre et l'illustration. L'illustrateur Théau Namur a conçu cet atelier pour que petits et grands dessinent un moment du spectacle tout en révélant leur propre vision - de la lune, de la forêt, des personnages. Inspiré.e.s par la fable à laquelle iels ont assisté, les participant.e.s expriment leur créativité à travers le dessin. Ce faisant, iels découvrent une technique picturale, celle du mélange des encres (encre de Chine, diluée, pigmentée ) qu'iels superposent pour un effet... enchanteur. Cet atelier peut être mené par une seule intervenante (Aurélie Namur). Si l'atelier est mené par une seule personne le nombre de participant.tes doit être divisé par deux.  Jauge atelier illustration : 40 personnes si 2 intervenants.

Aurélie Namur nous surprend, envoûte et construit un monde dans lequel elle embarque les spectateurs (...). Fable naturalise dédiée au murmure des baleines dans l'océan et à tous les élans qui n'ont plus leur forêt, L'ELAN DE SUZIE parle aux cœurs d'enfants petits et grands tant son écriture « traverse les âges » L'atelier d'illustration qui s'ensuit donne l'occasion à chacun de poursuivre la fiction à travers ses propres représentations. 
Midi libre – avril 2023 

Contact

Organisateur
Les Nuits Claires
Personne à contacter
Aurélie Namur ou Laure Desmet
Téléphone
06 61 99 67 89 ou 06 79 74 91 19
Email
aurelie.namur@lesnuitsclaires.fr
Adresse

Cie les Nuits Claires // 263 ch de la mort aux ânes
34750 Villeneuve les Maguelone