
Ma petite Lou
en solo dépouillé de tout artifice au plus près des mots et des émotions, en trio polyphonique où lecture vivante et musique se répondent, ou encore accompagnée par la projection d'illustrations dessinées par une artiste plasticienne au fur et à mesure de son récit.
Auto-fiction qui flirte avec les genres du journal intime, du récit de voyage et du roman épistolaire, Ma petite Lou raconte à la première personne l'histoire d'une femme de quarante ans brisée par une passion amoureuse aussi brève qu'intense, et un avortement, subi à contre-coeur et immédiatement regretté de toutes ses fibres. Son récit nous fait revivre son histoire, du Groenland où tout commence à la Géorgie où elle va puiser dans ses racines la force de se reconstruire, en passant par le désert du Sahara où elle expérimente le deuil.
Dans la version en trio musical du spectacle, des chants polyphoniques géorgiens, d'amour, de deuil, de guérison, ou encore de célébration, viennent ponctuer et rythmer le récit au fil des extraits interprétés par l'autrice et choisis pour illustrer les différentes tonalités que le roman explore : dramatique, mais aussi ludique, poétique, humoristique...
La version dessinée en duo met l'accent sur la poésie des différents voyages auxquels Ma petite Lou nous invite, illustrant la beauté et la fragilité déchirantes de la nature (glaciers, dunes, montagnes...), et des êtres croisés en chemin.
La version seule en scène puise dans la chair la plus à vif du roman pour raconter l'avortement, l'emprise amoureuse, la pression sociale, le deuil impossible, la poésie salvatrice...
Contact
21 route de Cros
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT