Couleur barbelé
Un spectacle entre peinture et tranchées….
Jules-Victor Fabre grandit à Montpellier et rêve de devenir peintre. En août 1914, alors que sonne le tocsin, sa vie bascule et le jeune homme se retrouve au front, employé au camouflage. Le sort s'acharne et Jules-Victor est accusé à tort de désertion. La musique et le texte sont poignants et font percevoir toute la détresse du jeune camoufleur. Pierre Diaz alterne saxophones et clarinette basse pour mieux traduire les états d'âme du jeune homme.
Cette histoire s'appuie sur des recherches aux archives de Montpellier avec le collège Lo Trentanel de Gignac et raconte l'histoire d'un poilu sous un angle très original. Ce spectacle a été lauréat en 2019 de la bourse Littérature et art de la métropole de Toulouse. Un livre du même nom a été publié à la suite aux éditions Babouche à oreille.
Durée 30 minutes
En milieu scolaire, ce spectacle est suivi d'une rencontre avec l'autrice et le musicien, avec une présentation des instruments utilisés. Il peut également être associé à un atelier d'écriture. Nous contacter.
Contact
112 BOULEVARD DU GRAND DEVOIS
34980 SAINT CLEMENT DE RIVIERE