Lecture musicale, Samba le criquet
Le criquet qui se croyait très malin est un conte africain. Tous les animaux de la savane et les villageois eux-mêmes vont être perturbés par Samba le criquet qui leur conseille de changer de rythme.
Pendant ce temps, dame tortue se dirige vers le village où elle fêtera ses 200 ans.
Une avancée à travers la savane jusqu'au village, au son envoutant du balafon de Sally Diabaté.
Un conte drôle, adapté à tous les publics.
Fiche technique :
Titre : Samba le criquet
Genèse : Cette lecture a été présentée au Gazette café le 22 novembre 2021, devant une cinquantaine de personnes.
Description du projet : Janine Teisson lit le conte qui est un conte « chemin de fer » et chaque rencontre d’un animal interpelé par Samba le criquet dans la savane est illustrée par le balafon de la virtuose Sali Biabaté. A la fin, si les enfants veulent essayer de jouer sur son instrument, elle le leur permet avec gentillesse. Moment magique.
Une salle sans particularités. Scène éclairée et salle plus sombre si possible.
La balafoniste et la lectrice peuvent être très près du public. Un espace de 5m de profondeur suffit pour installer musicienne et lectrice
A fournir par l’organisateur : Un micro pour la lectrice
Pas de sonorisation pour le balafon.
Accès : 1h avant la représentation
Tarif : 600€
L’autrice : Janine Teisson a écrit plus de quarante livres. Elle a vécu 15 ans en Côte d’Ivoire où elle a étudié la littérature orale à l’université d’Abidjan. Elle a écrit de nombreux livres pour la jeunesse.
La musicienne : Sali Diabaté a bravé les tabous qui interdisent aux femmes d’approcher des instruments de musique. Grande balafoniste, elle a donné de nombreux concerts en Europe et en Afrique. Voir son site.
Contact
145 allée Salomon de Brosse
34080 Montpellier