une valise dans la tête
Genèse : Après son premier voyage en Algérie en 2016, Rabia, se trouve dans le besoin urgent d'écrire, pour mettre des mots sur le silence de l'exil. Ses parents décédés ne lui ont rien raconté. L'exil est un sujet tabou. Elle fait des recherches et rencontre les Chibanis et Chibanias d'un foyer Adoma (ancien Sonacotra) à Montpellier, pendant 6 mois. Le texte devient une lecture publique puis un livre publié aux Editions Chèvre-feuille étoilée.
Rose-Anne Nollet a participé à un atelier "Marionnettissimo" dans lequel elle a construit une marionnette portée : Amar le Chibani. Elle a rencontré Rabia, en 2019. Enfin, c'est plutôt Rabia, qui a rencontré Amar et ça a été le coup de foudre! Une évidence.
Rose-Anne et Rabia, décident donc de travailler ensemble pour créer une forme mêlant lecture musicale et manipulation marionnettique.
Synopsis : Le public se retrouve face à l'intimité d'un "invisible" dans sa chambre de 9m2. Amar entre et pose sa valise. Où était-il parti? Est-il vraiment parti? Amar, c'est un Chibani kabyle. "Chibani" ça veut dire "cheveux blanc" en arabe. Dans sa chambre, il mène sa petite vie solitaire. Ses mains ne travaillent plus la France mais elles lui servent encore à faire le thé, à jouer aux dominos, à prier. Il y a aussi cette lettre qu'il a reçue. Des mots qui le questionnent sur son histoire, des mots qui l'appellent. Amar est là, mais sa tête est ailleurs, perdu entre deux rives avec toujours, une valise dans la tête.
Note d'intention : Avec ce spectacle, nous voulons rendre visibles "les invisibles". Partir de la vie de ce Chibani pour raconter celle de ces vieux maghrébins oubliés de l'Histoire. Ils ont passé leur vie à travailler en France, et aujourd'hui à la retraite, ils se retrouvent coincés entre deux rives. En parallèle, il y aussi cette voix, celle de cette fille, qui évoque ces français d'origine maghrébine et pose la question de l'identité. Elle a besoin de comprendre d'où elle vient pour savoir où elle va. Avec ce spectacle, notre volonté est de donner la parole à ceux qui portent ce lourd silence, afin que l'histoire soit transmise aux générations d'aujourd'hui et de demain.
Spectacle à partir de 12 ans.
Durée : 40 minutes
En milieu scolaire et ou médiathèque, ce spectacle est suivi d'une rencontre, afin d'évoquer l'origine du projet d'écriture et le travail de création de la marionnettiste.
Contact
34430 Saint Jean de Védas