Le Motager de poèmes

Atelier de lecture/écriture poétique avec l'auteur Philippe Berthaut et le comédien Marcel Grange

Type de public
Jeunesse
Type de spectacle
Lecture performances
Fiche technique
Tarif
5 € par enfants

Le Motager de poèmes

Ou comment jardiner le langage pour faire pousser des poèmes

Atelier de lecture/écriture poétique

« Qu'est-ce qu'un poème aujourd'hui ? Comment le définir avec exactitude ? De telle sorte qu'on puisse l'écrire ? Impossible d'y répondre.


Dans la production poétique contemporaine les poèmes sont tout autant de réponses qui se combinent, se masquent, se rejettent, forment une pelote de fils aux couleurs différentes bien difficiles à démêler. Peut-être avant tout retenir qu'il est une énergie qui résulte de la rencontre entre le corps et le langage. Une fulgurance inattendue et inouïe. Il y a une sorte de sauvagerie, de non apprivoisement dans la soudaine apparition du poème. Il faut préserver cet état « sauvage » c'est-à-dire ne pas faire appel directement à la raison raisonnante. Un poème n'est pas un devoir dans lequel on doit appliquer des règles (métrique, rythme, thématique) mais une rencontre à chaque fois renouvelée avec cette matière vivante et pétrissable que sont les mots. Mariage du souffle, de la chair et des mots. Explosion. C'est ce que j'ai voulu vivre et donner à vivre en mettant en place ce « motager de poèmes ».

J'ai toujours pensé que la seule lecture d'un poème ne suffisait pas à entrer en lui. Etre le seul à proférer mon poème face aux autres ne suffit pas, ne suffit plus pour que vive la poésie. Lire un poème peut aussi  être une prise de pouvoir et (en grossissant mon propos mais pas tant que ça) une façon de maintenir les autres sous le joug de « ma » voix, de « mes » mots, les excluant.

J'ai donc eu envie que le public (enfants) venu pour écouter des poèmes ait aussi l'occasion de vivre autrement ces poèmes, de les prolonger en en écrivant d'autres et en les lisant à son tour. »


- Philippe Berthaut.


Le Motager de poèmes est à destination des enfants à partir de 7 ans. Initiés par l’auteur et poète Philippe Berthaut, aujourd’hui animés par le comédien Marcel Grange à la Cave Poésie René-Gouzenne, ces ateliers durent 2 heures et sont découpés comme suit :  

  • Présentation de la Cave Poésie, son histoire et son lien avec la poésie et Philippe Berthaut. (5 minutes)
  • L’intervenant commence par lire le recueil "Motager de poèmes" écrits par Philippe Berthaut. Par la diversité et le jeu de ses formes,  il consiste en une invitation à l’écriture et à un éveil de l’imaginaire. (25 minutes)
  • Puis, les enfants sont à leur tour invités à écrire, encouragés et décomplexés par l’intervenant, un poème ou plusieurs. L’écriture reste toujours libre et se défait des contraintes orthographiques. (1 heure)
  • Pour finir, les enfants passent à tour de rôle sur la scène pour lire leur poème à leurs camarades, accompagnés par l’intervenant sur un travail sur la diction, le souffle, la voix portée… (30 minutes)

L'atelier peut aussi être organisé dans d'autres lieux que la Cave Poésie. Pour toute demande à ce sujet, contacter Philippe Berthaut : philippe.berthaut@neuf.fr / 06 14 15 36 51

Contact

Organisateur
La Cave Poésie
Personne à contacter
Lou Dubiez
Téléphone
05 61 23 62 00
Email
mediation@cave-poesie.com
Adresse

71, rue du Taur
31000 Toulouse