
Panorama de l'édition en Occitanie
PLACE DU LIVRE DANS L’ECONOMIE RÉGIONALE
Avec 3 759 opérateurs, plus de 11 400 emplois et 137 millions d’euros par an, la filière du livre en Occitanie révèle une réelle dynamique culturelle en région.
L'Occitanie s’affiche comme la 5ème région la plus peuplée de France avec près de 5,830 millions d’habitants, répartis sur 13 départements (chiffre de l’INSEE 2016). Attractive, elle gagne 51 400 habitants par an en moyenne entre 2009 et 2014, soit l’équivalent d’une ville de la taille de Narbonne. Cet afflux a pour conséquence de stimuler la demande en biens et services culturels. Cependant, ce dynamisme démographique est freiné par un fort taux de chômage, supérieur à la moyenne nationale (10,5% en 2017).
Dans le domaine du livre, qui n’échappe pas à la règle, les enjeux de formation sont cruciaux. Les métiers du livre représentent des postes à forte valeur ajoutée, qui se ne délocalisent pas : ils répondent à la logique de l’économie présentielle, à la fois richesse du territoire et reflet de son identité et de sa cohésion. L'économie des services apparaît fortement impactée par la saisonnalité, la région restant en grande partie une destination touristique à forte attractivité culturelle et festivalière. Librairies mais aussi médiathèques connaissent donc de nouveaux publics en été, ce qui les conduit à adapter leurs offres et capacités d'accueil. Les manifestations littéraires sont aussi touchées par ces aspects liés au calendrier.
Le secteur de l'édition représente 280 structures soit 307 emplois salariés et un chiffre d’affaires net éditeur évalué à 42 millions d’euros. Caractérisées par des organisations hétérogènes, de tailles variables, les entreprises de l’édition sont souvent de création récente et à l’économie fragile. Comme pour l’ensemble de la filière du livre, les entreprises qui souhaitent se développer sur le territoire ont besoin de s’inscrire dans une dynamique professionnelle.
Principale mission d’Occitanie Livre & Lecture, l’accompagnement de ces structures dans leur développement garantit la diversité culturelle et l’innovation sur l’ensemble du territoire. L’enjeu est de soutenir des projets d’entreprises dans leur globalité (production, promotion, commercialisation, investissement…), d’aider les structures à se consolider et à investir dans des projets innovants.
Pour en savoir plus, retrouvez les chiffres clés 2021 du livre en région.
ANNUAIRE DES ÉDITEURS
L’annuaire d’Occitanie Livre & Lecture recense les maisons d’édition professionnelles installées en région. Toutes les structures qui sont inscrites ici, répondent aux critères établis par la Charte nationale des éditeurs en région dont l’agence est signataire. Ce répertoire représente une véritable mine d'or et un outil indispensable pour animer le réseau, renforcer les échanges interprofessionnels et favoriser les actions de coopération.
- Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le texte de la charte
Pour vous référencer sur l’annuaire, retrouvez le formulaire à compléter en ligne > candidature à l'annuaire des éditeurs d'Occitanie
Pour toute question, vous pouvez contacter :
- adeline.barre@occitanielivre.fr pour les départements 11, 30, 34, 48 et 66
- yanik.vacher@occitanielivre.fr pour les départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81 et 82
à lire aussi
Le saviez-vous ?
D’après l’étude du Ministère de la Culture et de la communication, le poids économique direct de la culture au niveau national est de 44,5 milliards d'euros en 2016. L’emploi culturel représente environ 600 000 personnes. L'Insee a publié en novembre 2016 une étude qui apporte un regard sur la spécificité de la région Occitanie en matière d'emplois culturels.On en dénombre 69 600, inégalement répartis sur le territoire car fortement concentrés autour des métropoles de Toulouse et Montpellier. Elle devient la 2e région (hors Île-de-France) pour le poids des emplois culturels dans l’emploi total sur la base des statistiques 2012.