André Cervera : sexe, cannibale : 18 octobre 2013-26 janvier 2014, Espace Dominique Baguet, Montpellier

Editeur(s)
Méridianes
Thèmes
Arts et beaux livres -- Catalogues d'expositions
Collection
Quadrant. Collection catalogues
ISBN
2-917452-23-4
978-2-917452-23-3
EANS
9782917452233
Date
Collation
56p. ; 16 x 23 cm ; reliure : Broché
André Cervera Sexe, cannibale André Cervera est l'un des plus singuliers représentants de l'école sétoise de peinture. Proche dès son adolescence des membres fondateurs de la Figuration Libre, Robert Combas et Hervé Di Rosa, il n'a toutefois jamais appartenu au mouvement du fait de son jeune âge. Grand voyageur, amoureux de l'Afrique noire, de l'Inde et de la Chine, André Cervera articule ses oeuvres autour d"un univers chamanique et totémique dans lequel le rite, le masque et la sexualité tiennent une place prépondérante. L'amour et la mort ont été les deux thèmes les plus traités dans l'histoire de l'art. Peut-être sont-ils même les seuls au bout du compte ? L'exposition Sexe, cannibale se situe volontairement à la croisée des deux, dans cette zone d'ombre qui est celle du basculement, entre plaisir, doute, malaise et effroi. Des scènes d'orgie, de démesure sexuelle, ces penchants qui ne traversent pas la porte de la nuit, côtoient le Dieu cannibale. Le corps de l'autre devient le seul enjeu, souvent pour son bien, mais parfois pour son malheur. André Cervera connaît la puissance symbolique de la peinture, la charge émotiomielle qu'elle est capable de véhiculer. Sexe, cannibale est une plongée sans concession dans la moelle de celle-ci, à travers des dessins, d'immenses papiers marouflés sur tissus chinois, des esquisses et des toiles anciennes ou réalisées pour l'exposition de l'Espace Dominique Bagouet. André Cervera y soulève cette question qui le préoccupe plus que toute autre : que signifie être peintre aujourd'hui ?
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