Auteur(s)
Marcelo D'Salete
Editeur(s)
Ed. çà et là
ISBN
978-2-36990-251-5
EANS
9782369902515
Date
Collation
430p. ; 17 x 23 cm ; épaisseur : 3.5 cm ; reliure : Broché

Angola Janga, la « petite Angola », fut le plus grand des quilombos brésiliens, ces villages fondés par des esclaves marrons. Plus connu sous le nom de Palmares, ce lieu de refuge, créé à la fin du XVIe siècle dans l'État du Pernambouc, fut pendant près de cent ans un véritable royaume africain indépendant en plein Brésil et rassembla jusqu'à 30 000 habitantes et habitants.

Palmarès a longtemps résisté aux attaques des Hollandais puis à celles des forces de la Couronne portugaise. Cible de la haine des colons, ce quilombo fut aussi un symbole de liberté pour les esclaves, jusqu'à sa chute à la fin du XVIIe siècle. Son chef le plus connu, Zumbi, est devenu une véritable légende et a inspiré la création du Jour de la conscience noire.

Pendant onze ans, Marcelo D'Salete a mené des recherches afin de pouvoir raconter cette rébellion. Le résultat est un grand roman historique, le récit d'un moment décisif de l'histoire du Brésil et une épopée qui dévoile l'incroyable résistance de ces hommes et de ces femmes en révolte.

Revenir à la liste des parutions