Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste

Auteur(s)
Laurence Biberfeld , Grégory Chambat
Editeur(s)
Libertalia
Thèmes
Pédagogie et formation des enseignants -- Didactique, pédagogie
Collection
N'autre école, n° 1
ISBN
2-37729-229-1
978-2-37729-229-5
EANS
9782377292295
Date
Collation
281p. ; 11 x 18 cm ; épaisseur : 1.4 cm ; reliure : Broché
Apprendre à désobéir Petite histoire de l'école qui résiste De l'oeuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l'éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchiques ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de luttes et d'insoumission au sein de l'institution scolaire. Enseigner la désobéissance, c'est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c'est créer l'espace où s'exercera une souveraineté qui n'est pas celle de l'isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l'usine, au bureau, dans la famille. Mais est-ce que la liberté peut s'enseigner ? Ce livre l'affirme. Préparer des humains à l'autonomie, à l'égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l'autorité.
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