Beppo : 60 ans de sculpture : faire danser le cube, s'envoler les plus que légères

Editeur(s)
Odyssée
Thèmes
Sculpture
ISBN
978-2-909478-48-7
EANS
9782909478487
Date
Collation
175p. ; 24 x 30 cm ; épaisseur : 1.7 cm ; reliure : Broché

Faire danser le cube...

Depuis sa plus petite enfance Beppo n'a jamais cessé de faire danser le cube, et il n'en a pas encore fini. Déjà dans son parc il manipulait des cubes pour des constructions toujours plus audacieuses jusqu'à... leur écroulement. C'étaient là les balbutiements d'une vie de sculpteur.

À présent cela fait plus de soixante ans qu'il élabore avec rigueur des formes pures dans l'espace. Après avoir utilisé des éléments de carrosseries automobiles, toutes sortes de matériaux tels que tôle, bois, verre, il privilégie l'inox. L'inox, qui poli ou brossé, joue en permanence avec la lumière ambiante et l'environnement naturel, créant ainsi une constante impression de légèreté. Une sculpture de quelques dizaines de centimètres et une autre de quinze mètres de hauteur se déploient avec la même grâce dans l'espace.

Insatiable dans ses recherches de formes, de volumes, de jeux d'ombre et de lumière, de noir et de blanc, Beppo a toujours mis régulièrement en question ce qu'il sait trop bien faire. Cette inquiétude heureuse donne aujourd'hui une oeuvre considérable, singulière, forte d'une implacable cohérence et riche de nombreuses aventures artistiques. Partant d'éléments simples et statiques elle a toujours su, poussant jusqu'à la limite d'équilibre, faire...

...s'envoler les plus que légères.
D. B.

Revenir à la liste des parutions