Buenos Aires : cinq siècles d'un mythe réinventé

Auteur(s)
Bolasell
Editeur(s)
Editions Trabucaire
Thèmes
Histoire générale et thématique
Collection
0-53089
ISBN
978-2-84974-051-4
EANS
9782849740514
Date
Collation
223p. ; 16 x 24 cm ; reliure : Broché

Buenos Aires. Là-bas au fin fond des Amériques ! Qui n'a évoqué ce nom magique en laissant glisser ses doigts sur les contours d'une mappemonde. Le Rio de la Plata. L'air léger de la Pampa. L'effervescence d'une mégapole vibrant au rythme du tango.

Tout ici touche au rêve. Étonne et déconcerte à la fois.

Pour sentir Buenos Aires, s'imprégner de la magie d'une cité mythique qui cultive autant la joie de vivre que la nostalgie, il fallait se laisser prendre sous son charme, en décrypter les mystères. C'est la gageure intentée et parfaitement menée à bien par Michel Bolasell.

En retraçant l'histoire de la ville à travers maints récits et l'étonnante galerie de portraits qui en ont émaillé l'existence - Pedro de Mendoza, Carlos Gardel, Jorge Luis Borges, Eva Peron, Che Guevara, Saint-Exupéry, Maradona entre autres - l'auteur fait bien mieux qu'évoquer la mémoire de Buenos Aires depuis sa fondation jusqu'à aujourd'hui. Il en restitue l'âme, la musique, qui font de cette cité-phare de l'Amérique Latine une des destinations parmi les plus attrayantes de la planète. Et donne à chacun l'envie d'en saisir les multiples facettes pour mieux la découvrir.

Pour Olga Cosentino, responsable de la culture au journal Clarin (le plus grand quotidien argentin) qui en a rédigé la préface, le livre de Michel Bolasell « est un authentique don d'identité que reçoit Buenos Aires ».

Revenir à la liste des parutions