Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs. n° 12, Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme

Editeur(s)
Maison des sciences de l'homme
ISBN
2-7351-1619-0
978-2-7351-1619-5
EANS
9782735116195
Date
Collation
364p. ; 16 x 24 cm ; reliure : Broché
Hommage à Hocine Khelfaoui L'Ares et le comité de rédaction des CRES Dossier Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? Éric Lanoue La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale Caroline Viriot-Goeldel Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique Agnès Villechaise et Joël Zaffran Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960) Koffi Nutefé Tsigbé Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs Abdel Baba-Moussa L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école Bruno Baronnet La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? Marie-Ève Humery De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture Sandrine Garcia Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ? Sophie Cerbelle Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris Delphine Leroy Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience Anne Torunczyk Hors-thème Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC Géraldine André et Marc Poncelet Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises Aline Courtois Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation Sophie D'Aoust
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