Camus-Delteil : la philosophie attrapée par les cornes
Auteur(s)
Jean-Louis Malves Editeur(s)
Domens Thèmes
Essais littéraires
Collection
Littérature
ISBN
2-35780-075-5
978-2-35780-075-5
EANS
9782357800755
Date
Collation
187p. ; 14 x 20 cm ; épaisseur : 1.4 cm ; reliure : Broché
Camus - Delteil
La philosophie attrapée par les cornes
Camus et Delteil se sont rencontrés. Une photographie, longtemps demeurée inconnue, les montre tous deux, souriants, le premier tiré à quatre épingles, le second en sabots de bois, en train de converser à la Tuilerie de Massane, la demeure de
Delteil. Cette photo a déclenché la présente enquête, inattendue et passionnante, dans leurs oeuvres et leur vie. Une enquête qui a pour objet de poursuivre cette conversation, interrompue avant même d'avoir été connue.
Pour surprenant qu'il soit, ce rapprochement entre Albert Camus et Joseph Delteil paraîtra évident à la lecture de ce livre.
Les deux écrivains, issus tous deux de milieux modestes, frappés jeunes par la maladie, durent attraper la vie par les cornes pour se faire une place, en résistant aux coups reçus, dans l'arène des lettres. Ce combat les rendit plus forts, leur permit, à leur manière, de défier la philosophie, de l'attraper à son tour par les cornes pour la contraindre, loin des savants concepts abstraits, à offrir la sagesse que, de tout temps, elle porte en elle. De nombreux thèmes leurs sont communs : refus de la peine de mort, lutte contre l'arme nucléaire, volonté d'accorder la primeur à la Nature sur l'Histoire ou quête permanente du bonheur ici-bas.