Carnets de mémoire et de lutte

Auteur(s)
Paul Ardouin
Collection
0-61289
ISBN
978-2-918721-11-6
EANS
9782918721116
Date
Collation
272p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 1.5 cm ; reliure : Broché

«Je suis né le 5 juin 1921 à Saint-Porquier, dans le Tarn-et-Garonne, au lieu dit «Bernoye», ferme Paris. Mes parents y étaient métayers sans bail écrit. J'ai quinze mois quand la famille s'installe sur une ferme de quatorze hectares, sise également à Saint-Porquier, mais reliée seulement à Escatalens par une route carrossable, qui nous isole des autres.

Nous parlions tous patois, même si mon grand-père et mes parents avaient fréquenté l'école publique ; seule ma grand-mère ne savait ni lire ni écrire. Ma principale sortie était de suivre, le jeudi, mes parents au marché de Castelsarrasin où ils vendaient des oeufs, de la volaille ainsi que les agneaux nés du troupeau de brebis dont la grand-mère assurait la garde...»

Dans ses carnets de mémoire et de luttes, Paul Ardouin a décidé de nous livrer les souvenirs et réflexions d'une existence vouée à la terre. Si ce journal de bord écrit à la première personne a toute la subjectivité et le tempérament de feu de cette figure du Tarn-et-Garonne, il est également un formidable témoignage, permettant de pénétrer dans ce qui, de 1936 à nos jours, a été l'histoire du mouvement paysan.

La guerre incessante des petits contre les gros propriétaires terriens, Vichy, la Résistance et le CNR, le développement du syndicalisme paysan, sa difficile unité, la création du MODEF, le mouvement coopératif, la filière tabac, la lutte quotidienne pour survivre, gagner un statut, une retraite, la PAC... tous ces moments forgent la conscience de Paul Ardouin. La conscience de classe du communiste qu'il est devenu après la guerre et qu'il est resté sans jamais pourtant faire de compromission, la conscience humaine de ce nonagénaire qui a la jeunesse de son engagement sans cesse renouvelé contre l'injustice et l'intolérance.

Revenir à la liste des parutions