Chanter la lutte : actes du colloque de Montpellier, mars 2015

Editeur(s)
Atelier de création libertaire
ISBN
978-2-35104-089-8
EANS
9782351040898
Date
Collation
222p. ; 15 x 21 cm ; épaisseur : 2.1 cm ; reliure : Broché

Chanter la lutte ? Il n'y a pas que les armes comme arme. La chanson peut aussi jouer son rôle, en tant que vecteur du message de la contestation de l'ordre établi. Cela a été vrai à toutes les époques, et partout. Ce dont il est question ici, c'est du rôle que la chanson de lutte a pu jouer dans les sociétés du sud de l'Europe - Italie, Espagne et Grèce - comme dans ses prolongements outre Atlantique, mais aussi dans cet autre Sud qui se trouve de l'autre côté de la Méditerranée : le Maghreb. Tout au long du XXe siècle, la chanson engagée, à sa façon, a accompagné les combats menés contre les dictatures, pour l'amélioration de la condition de la femme, ou celle des prisonniers. Au-delà de la musique, au-delà du folklore auquel on pourrait parfois être tenté de la réduire, la chanson dit quelque chose de l'histoire contemporaine des Suds.

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