Corporellement. Volume 2, Psychomotricité ou La non-séparabilité des contraires

Auteur(s)
Jacques Garros
Editeur(s)
Cépaduès
Thèmes
Santé et bien-être (santé physique et mentale, hygiène, sexualité, psychologie, pédagogie, enfants)
Collection
0-346668
ISBN
978-2-36493-808-3
EANS
9782364938083
Date
Collation
122p. ; 12 x 20 cm ; épaisseur : 0.9 cm ; reliure : Broché

« ... le programme génétique ne code que pour 15 % des machines-outils qui font fonctionner la cellule vivante, c'est-à-dire les enzymes et les protéines (...) maintenant on sait que (ces) 85 % permettent la fabrication de petites molécules d'ARN qui son monobrin, beaucoup plus courtes que le grand ADN... et en permanence elles circulent dans le corps et régulent le fonctionnement des gènes. Donc l'épigénétique c'est la modulation de l'expression des gènes. En fonction de quoi ?

En fonction du comportement, votre comportement quotidien ! ce que vous mangez si vous faites de l'exercice ou pas si vous savez manager ou non votre stress si vous avez du plaisir dans ce que vous faites et si vous avez un réseau social et familial qui marche bien. Ces 5 éléments combinés entre eux vont conduire à la production dans votre corps de petites molécules qui vont s'accrocher à des enzymes lesquelles vont rentrer ou être reconnues dans le noyau (des cellules) le noyau où il y a l'ADN. L'ADN c'est comme ça, il y a des gènes qui s'expriment, des gènes qui sont silencieux, des gènes qui sont inhibés et ça dépend de notre comportement !

Donc (...) réalisez ce que ça représente pour la médecine préventive, réalisez ce que ça représente pour vous, vous pouvez être en partie responsables de votre santé, oui vous pouvez faire quelque chose pour vous, essayer d'être en meilleure santé c'est possible, essayer de vieillir moins vite et ça a un intérêt non seulement pour vous, mais ça a un intérêt social ! »
(Joël de Rosnay - conférence - 2016)

Revenir à la liste des parutions