On déserte ! : scénario pour dépasser l'urgence sociale et écologique
On déserte !
Réconcilier la fin du monde et la fin du mois : une nouvelle voie s'ouvre
Préfacé par Les Déserteurs d'AgroParisTech, ce livre touche par la singularité avec laquelle il met au coeur de la controverse écologique la question du travail, de la désertion, de la bifurcation... S'il met l'accent sur les appels révélateurs d'une nouvelle génération, il étend rapidement la problématique à toute une population à bout de souffle.
À travers des leviers concrets, une analyse lucide et sans concession, cet essai s'appuie sur les rapports de force en présence pour former les contours d'un possible scénario. Dévoilant les failles d'un système incapable de répondre aux urgences écologiques et sociales, il explore le geste de bifurcation comme un acte politique, collectif et populaire.
Face aux aspirations d'une génération en rupture, cet essai réussit à rassembler autour d'un même appel, autour d'un même geste.
« Déserter ce système apparaît plus nécessaire que jamais. Déserter, oui. Ce n'est pas un abandon du monde, ni un abandon au monde, mais bien une émancipation individuelle et collective. »