Deuils : accompagner de la mort à la vie : la résilience et l'espoir en devenir

Editeur(s)
Erès
Thèmes
Action sociale, aide sociale
Collection
0-20956
ISBN
978-2-7492-8499-6
EANS
9782749284996
Date
Collation
200p. ; 17 x 24 cm ; épaisseur : 1.1 cm ; reliure : Broché

Chaque année, en France, il meurt environ cinq cent mille personnes. Cet événement, à la fois exceptionnel et banal, touche donc régulièrement une part importante de la population qui doit continuer de vivre dans un environnement modifié, en assumant un nouveau manque, une absence, une séparation.

Dans le langage courant, le mot « deuil » est surtout utilisé dans l'expression « faire son deuil », c'est-à-dire renoncer : ainsi fait-on le deuil de sa jeunesse, de sa maison, de sa carrière, de ses ambitions, ou bien encore celui de ses amours et de ses espoirs. Mais comment peut-on renoncer à l'être qu'on a tant aimé ?

Le deuil, c'est l'oubli de l'oubli ou plutôt la cicatrisation de l'oubli, d'une situation traumatisante jamais vraiment acceptée. C'est un processus de guérison à l'issue duquel on trouve un réconfort dans notre peine.

Spécifiquement dédié aux personnes âgées, aux membres de leur entourage familial et professionnel, cet ouvrage s'intéresse à la mise en oeuvre des stratégies d'accompagnement, au domicile et en institution, à l'occasion du décès d'un proche ou d'un résident.

Accompagner de la mort à la vie, tel est le défi lancé par les auteurs qui font une large place aux expériences de terrain.

Revenir à la liste des parutions