Douleurs neuropathiques : évaluation clinique et rééducation sensitive : des troubles de base aux complications des troubles de la sensibilité cutanée

Editeur(s)
Sauramps médical
Thèmes
Spécialités médicales
ISBN
979-10-303-0245-5
EANS
9791030302455
Date
Collation
379p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 2.1 cm ; reliure : Broché

La rééducation sensitive est un traitement physique qui diminue les douleurs neuropathiques depuis la peau partiellement engourdie ou hypersensible au toucher. Des micro lésions de branches cutanées, provoquées par des traumatismes, peuvent générer des symptômes tels que : des sensations de brûlure « comme un coup de soleil » ou « comme un feu à l'intérieur », des douleurs à caractère électrique « irradiations » ou « élancements », des fourmillements.

Cette approche est basée sur la neuroplasticité adaptative du système nerveux somatosensible et sur le renversement de certains mécanismes de sensibilisation, qui permettent de diminuer les douleurs, même plus de vingt mois après leur apparition.

Depuis 2001, la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques a été enseignée, en formation continue, à 1318 cliniciens de 42 pays d'origine différente qui sont organisés en une communauté de pratique : le Réseau de Rééducation Sensitive de la Douleur (RRSD) - www.neuropain.ch/fr. Il décerne le titre de Rééducatrice Sensitive de la Douleur Certifiée (RSDC®).

Ce livre est destiné aux rééducateurs, aux médecins généralistes et de toutes les spécialités, ainsi qu'aux patients qui cherchent désespérément une solution à leur douleur.

« Ce manuel va permettre de stimuler tous les professionnels de la santé qui se consacrent à la gestion de la douleur et aux problèmes qui y sont associés. »
Ronald Melzack, McGill University, Montréal

Revenir à la liste des parutions