
Du cinéma à la psychanalyse, le féminin interrogé
Editeur(s)
Erès Thèmes
Psychanalyse
Collection
Le regard qui bat
ISBN
2-7492-3814-5
978-2-7492-3814-2
EANS
9782749238142
Date
Collation
220p. ; 17 x 20 cm ; épaisseur : 1.4 cm ; reliure : Broché
Le cinéma a mis en Lumière des femmes, devenues de nouveaux modèles d'identification. Les actrices ont incarné sur l'écran ces héroïnes de fiction qui bousculent les traditions et ouvrent ainsi des espaces de liberté. Le cinéma a ce pouvoir de magnifier leur visage, leur regard, leur corps et leurs gestes, en leur tendant un miroir, sollicitant le désir des hommes mais créant aussi chez les spectatrices le désir de leur ressembler. Dès sa naissance, il est en
phase avec cette époque où les femmes commencent à vouloir s'approprier leur destin et écrire leur histoire.
Le cinéma et la psychanalyse, nés tous deux à la fin du XIXe siècle, se rejoignent dans cette
interrogation sur le féminin et ses représentations : comment montrer, mettre en scène, les
arcanes de la position féminine ? L'artiste, en posant son regard, nous donne à voir un certain
réel, tout comme le désir du psychanalyste le confronte au réel de la parole de l'analysant, à
l'articulation du rapport du sujet individuel au social.
Toutefois, les oeuvres de cinéma ne sont pas à déchiffrer comme le sont les symptômes. Elles
éveillent nos désirs en proposant des langages et des images nouvelles à notre sensibilité. Elles
illustrent la permanence et la multiplicité des figures du féminin, avec leurs mystères et leurs
débordements jusque dans la folie. À partir de leur formation psychanalytique et de leur passion pour le cinéma, les auteurs nous invitent à appréhender les mythes actuels en voie de
constitution dont les praticiens de l'image et de la parole sont partie prenante.