Du migrant nu au citoyen différé, présence-histoire des Noirs en Amérique latine, discours et représentations : hommage à Nina S. de Friedmann
Victorien Lavou Zoungbo est originaire de la République Centrafricaine. Il est actuellement Maître de Conférences, habilité à diriger des recherches, au Département d'Espagnol de l'Université de Perpignan (France). Il est également le fondateur et le coordinateur du Groupe de Recherche et d'Études sur les Noirs d'Amérique Latine (Grenal). Il a coordonné deux numéros spéciaux de la revue Marges, consacrés respectivement à la place du Noir dans le discours identitaire latino-américain et à la proposition de Las Casas visant à remplacer les Indiens par les Noirs, réputés plus vigoureux et donc naturellement voués à servir de main-d'oeuvre dans l'exploitation des richesses d'Amérique Latine pendant la colonie.
Il est l'auteur de nombreux articles ou communications sur la littérature latino-américaine, les enjeux socio-politiques et symboliques de l'Afrique contemporaine; ses recherches actuelles concernent les différentes formes de représentation des Noirs dans les objets culturels et dans les discours latino-américains.
Le livre qu'il publie ici constitue une tentative d'articulation de ses travaux autour de la «présence-histoire» des Noirs en Amérique Latine. Il y met particulièrement en exergue les rapports contradictoires des imaginaires sociaux latino-américains aux Noirs. Ces derniers, bien que rendus invisibles ou vécus comme tels par cette structure d'aliénation dont parlait Frantz Fanon, ne cessent cependant pas de fonctionner comme un commutateur d'identités aussi bien individuelles ou collectives que locales, régionales ou nationales.
Le livre insiste aussi sur le devenir-sujet des Noirs en Amérique Latine. Il s'agit là d'un processus qui s'est renforcé considérablement à partir de la décennie 1990, suite à des décisions politiques, comme en Colombie, mais surtout du fait même de la mobilisation publique des Noirs. Cela a fatalement conduit à des repositionnements identitaires mais a aussi entraîné une redéfinition de certaines catégories et de certains présupposés, surtout anthropologiques, qui ont servi (et servent encore) à dire le parcours historique des Noirs en Amérique ainsi que leur vécu.