Du papier et des hommes : JOB et les papetiers du Comminges et du Couserans

Auteur(s)
Jean-Michel Minovez
Thèmes
Beaux livres illustrés (histoire, nature, mode, transports...)
ISBN
978-2-8126-0672-4
EANS
9782812606724
Date
Collation
205p. ; 19 x 24 cm ; épaisseur : 2.2 cm ; reliure : Broché

Job et Lacroix sont des noms qui, encore aujourd'hui, résonnent familièrement à nos oreilles : on peut trouver partout dans le monde du papier à cigarettes décoré du fameux logo d'une marque longtemps associée aux affiches de Mucha.

C'est en Midi-Pyrénées, à Perpignan et à Angoulême qu'a commencé l'aventure de ces célèbres fabricants de papier. En effet, au cours du XVIIIe siècle, les moulins à papier se développent dans le piémont pyrénéen, et particulièrement en Comminges et en Couserans. Suite à une demande en constante augmentation, des entreprises familiales qui marqueront à jamais l'histoire du papier naissent et prospèrent tout au long des décennies suivantes.

Depuis les prémices de l'industrialisation jusqu'aux difficultés liées à la mondialisation, Du papier et des hommes propose une visite au coeur des papeteries, avec un aperçu de l'évolution des techniques de fabrication. Une part significative de l'ouvrage est consacrée à l'histoire de papetiers emblématiques de la région : leurs débuts, leur âge d'or, leur déclin au sortir de la Seconde Guerre mondiale et la fin des entreprises familiales et paternalistes avec le rachat de certaines par des multinationales alors que d'autres disparaissent. Par ses savoir-faire et ses capacités d'innover, l'industrie papetière aura modelé tout un pan de l'histoire de la région, en faisant un pôle industriel essentiel.

Revenir à la liste des parutions