En dialogue avec Jacques Rancière : une autorité émancipatrice

Auteur(s)
Maria Beatriz Greco
Editeur(s)
L'Harmattan
Collection
La philosophie en commun
ISBN
2-343-02911-3
978-2-343-02911-5
EANS
9782343029115
Date
Collation
253p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 2 cm ; reliure : Broché
En dialogue avec Jacques Rancière Une autorité émancipatrice Ce livre soutient l'idée selon laquelle il est possible de configurer un lieu pour l'autorité qui permette des processus de subjectivation politique, autorité reformulée en tant qu'espace de relations et d'action politique émancipatrice, qui entre en tension et est fortement liée au principe d'égalité. L'apparent paradoxe d'une « autorité égalitaire » part d'une critique du concept d'autorité comme relation de domination et propose de recréer des formes et des relations de production de subjectivité à partir de la pensée de l'égalité de Jacques Rancière. Cette conceptualisation nouvelle de l'autorité appartient à un espace de pensée qui se situe entre les disciplines et cherche à questionner des scènes, des positions, des relations et des manières de faire et de penser l'éducation et la transmission, en reprenant tout d'abord le texte de Rancière Le Maître ignorant (1987), et en construisant des rapports avec d'autres pensées philosophiques : Arendt, la fondation et le récit ; Hobbes, l'autorité comme fiction ; Kojève, la reconnaissance ; et Foucault, l'« attitude de la modernité » et le « souci de soi ». La configuration de l'autorité ainsi reformulée conduit à analyser des scènes scolaires en proposant une pensée sur l'expérience-événement, la subjectivité politique et la trajectoire éducative. À contre-courant d'un ordre qui confirme l'inégalité, ces nouvelles configurations d'autorité se déplacent vers une certaine autorisation et donnent lieu à une autorité du récit ; elles vérifient l'égalité à travers le tracé d'autres lieux et d'autres partages du sensible où les élèves et les maîtres - tous et n'importe lequel - peuvent apprendre, être écoutés dans leur parole, et se voient autorisés à prendre part à un « commun » à partir de leur singularité.
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