Enfanter, entre normes médicales et normes sociales
Ce livre invite à penser l'enfantement et la parentalité au-delà des clichés, en prêtant attention à la diversité des pratiques et des représentations, à partir de situations souvent mal connues.
Il s'intéresse à la médicalisation de l'enfantement, depuis le projet d'enfant jusqu'aux soins recommandés après l'accouchement et aux rapports de pouvoir dans les relations entre soignant·es et soigné·es. Il explore également les conditions dans lesquelles on devient parent, l'accès possible ou empêché à la parentalité, et les manières de vivre des parentalités « hors normes ».
Les configurations familiales se sont diversifiées, l'articulation entre vie de famille et vie professionnelle a pris des formes nouvelles, le cadre législatif évolue, les techniques et traitements disponibles progressent, les pratiques médicales changent.
Alors que ces transformations sont parfois perçues avec suspicion, voire avec hostilité, les auteurs, spécialistes de la santé et des sciences sociales, les abordent à rebours des idées reçues et des oppositions manichéennes pour nourrir nos débats de société.