Entre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinéma

Auteur(s)
Marion Poirson
Editeur(s)
L'Harmattan
Thèmes
Photographie
Collection
Champs visuels
ISBN
2-343-07627-8
978-2-343-07627-0
EANS
9782343076270
Date
Collation
261p. ; 14 x 22 cm ; reliure : Broché
Entre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinéma L'iconoclasme cinématographique, sous ses formes les plus récentes, n'est pas forcément en rapport avec le sacré, le religieux ou la théologie. Certains de ses aspects relèvent d'une pensée philosophique comme celle de Kant ou Hegel, ainsi qu'une certaine frange de l'art, volontairement désacralisée. Certaines questions d'ordre théologique à l'origine, comme l'incarnation et la figure, ont fini par investir la sphère de l'art. La question du refus de l'image a évolué au cinéma. Ainsi, le XXe siècle a permis l'émergence de formes d'iconoclasme qui échappaient au domaine du religieux et même parfois du sacré. Certains réalisateurs ont affirmé clairement leur rupture avec ces domaines, et osé un iconoclasme radical et laïcisé, comme Guy Debord ou Isidore Isou. Jean-Luc Godard, pour sa part, a préféré sacraliser l'art. L'iconoclasme est devenu politique, esthétique ou éthique (et parfois les trois à la fois). L'irruption du numérique a engendré de nouvelles formes d'iconoclasme cinématographique et ouvert des voies à la réflexion. Ce livre vient prolonger la réflexion du précédent ouvrage de l'auteur : Le cinéma est-il iconoclaste ?, publié chez Corlet-Cerf dans la collection 7e Art.
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