Figures et poétiques de la révolte dans le roman africain francophone

Auteur(s)
Ndiaye Sarr
Editeur(s)
Presses universitaires de la Méditerranée
Thèmes
Lettres
Collection
0-387217
ISBN
978-2-36781-496-4
EANS
9782367814964
Date
Collation
168p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1 cm ; reliure : Broché

Cet essai est particulièrement intéressant à différents niveaux : tout d'abord par la question qu'il aborde et d'autre part par la manière de l'aborder. En effet, au-delà du thème traité, l'approche de la révolte est également envisagée du point de vue esthétique puisque la recherche s'intéresse dans un deuxième temps à la forme de la narration qui se « révolte » vis-à-vis de l'expression littéraire telle qu'elle est envisagée dans la littérature occidentale. Les écrivains francophones ont voulu au travers de leurs écrits transmettre leurs langues nationales, leurs traditions et leurs imaginaires. Ceci se fait en distordant la langue française par un lexique local inséré, par des formulations syntaxiques nouvelles, etc.

Si les littératures magrébines et subsahariennes sont représentées par six romans. Il apparaît que cette recherche s'appuie considérablement sur un corpus mauritanien également constitué de six romans. Ce corpus est le fait d'auteurs femmes et hommes.

Ainsi Ndiaye Sarr a voulu mettre à l'honneur sa jeune littérature nationale, peu connue, et qu'il a choisie de faire découvrir en la confrontant, au travers d'études comparées, à ses consoeurs du Nord et du Sud du Sahara.
Samira Douider

Revenir à la liste des parutions