Auteur(s)
Alain Hervé
Editeur(s)
Belin
ISBN
978-2-7011-5123-6
EANS
9782701151236
Date
Collation
159p. ; 12 x 22 cm ; épaisseur : 1.2 cm ; reliure : Broché

Fous de plantes

L'homme a, au XXe siècle, inventé les espaces verts. Les plantes, il y a quelques millions d'années, ont inventé l'homme. Dans les profondeurs de la forêt primaire, elles lui ont offert des niches. Elles lui ont donné à manger, elles l'ont vêtu, elles lui ont donné de l'ombre et un toit, des drogues et du vin. Tous les hommes sont en définitive végétariens, qu'ils se nourrissent des plantes ou de la chair des animaux qui mangent les plantes. Les hommes sont des parasites-prédateurs des plantes. Ils leur doivent tout, y compris l'air qu'ils respirent. Entre la lumière du soleil et nous, il y a les plantes, qui donnent sans cesse naissance à la vie. Les plantes auraient pu se passer des hommes, les hommes ne peuvent pas se passer des plantes.

Ce livre raconte, au travers de plusieurs histoires, les relations de l'homme avec les palmiers et la salade, avec le chêne et le pissenlit, avec le figuier et le tulipier, etc. Il raconte aussi des histoires d'hommes et de femmes fous de plantes, qui consacrent leur vie à leur découverte, à leur culture, à leur collection, à leur jardinage...

« Ce livre est facile à lire, instructif et jubilatoire comme tout ce qu'Alain Hervé écrit sur les plantes. Merci de tant aimer les plantes et de transmettre avec des mots si justes la passion qu'elles vous inspirent. »
Francis Hallé

Revenir à la liste des parutions