Frères de sang, frères d'armes : 1914-1918
Auteur(s)
Henri Roure Editeur(s)
Cap Béar Editions ISBN
2-35066-140-7
978-2-35066-140-7
EANS
9782350661407
Date
Collation
215p. ; 16 x 21 cm ; épaisseur : 1.7 cm ; reliure : Broché
Officier-général issu des Troupes de Marine, Saint-Cyrien, breveté de l'Ecole Supérieure de Guerre, docteur d'Etat en Sciences Politiques, Henri Roure, appartient à une vieille famille catalane qui a longtemps oeuvré à l'extérieur du territoire métropolitain. Il a passé une grande partie de son enfance et de sa vie professionnelle outre-mer et en Afrique. Ses activités le conduisent encore dans ces régions.
Ce récit romancé est le mélange de tout ce vécu familial et militaire de l'auteur. Un vécu et une solide expérience sociopolitique qui lui permettent de décrire avec précision et humanité la grande et la petite histoire.
Telle une image singulière, mémoire de toutes les familles de France, « Frères de Sang, Frères d'Armes » raconte la vie d'une fratrie absorbée par la Grande Guerre.
Au coeur du premier conflit moderne, Auguste et Sébastien Philip, natifs de Prades, vont servir et défendre la République, la France, comme tout un peuple.
Ce récit s'immisce dans l'histoire d'une famille catalane happée par la guerre avec ses drames, ses déchirures et, toujours présent, ce sens du devoir qui fut la marque de toute la nation française pendant cette première guerre mondiale.
Au delà de la grande Histoire, de ce roman surgit aussi, l'émotion de femmes et d'hommes face à leur destinée. Un flot d'émotions toujours empreint de cette pudeur qui aide à affronter les pires situations.
« Frères de Sang, Frères d'Armes » emporte le lecteur au coeur du combat et du sacrifice d'hommes et de femmes, pour notre liberté.