Hekateia, au carrefour des savoirs : conférences des écoles doctorales et des équipes de recherche de l'Université de Perpignan. Vol. 1
Déesse des carrefours, et donc des médiations et des passages, Hécate la grecque - la Diane latine - était représentée dans l'Antiquité par des statues triangulaires à triple face pointant dans trois directions - les Hekateia - érigées aux croisements des routes et des chemins. N'est-ce pas le meilleur génie tutélaire pour une nouvelle collection qui entend refléter la vocation pluridisciplinaire d'une université méditerranéenne prédestinée par sa position géographique et son histoire à promouvoir les dialogues aux frontières et aux carrefours des savoirs ?
Publication annuelle, Hekateia a pour vocation de rassembler les textes des conférences prononcées par les personnalités extérieures que les deux Écoles Doctorales - ou d'autres composantes - de l'Université de Perpignan invitent à s'exprimer sur le campus. Pourront être également publiées les interventions que les enseignants-chercheurs de l'Université de Perpignan ont l'occasion de faire dans le cadre de multiples conventions d'échange et de partenariat.