Identités de l'artiste : pratiques, représentations, valeurs
Érigé en mage à l'âge romantique, l'artiste convoque aisément les notions de sacralité, de sacerdoce, de marginalité, de prestige. Traditionnellement opposé au « bourgeois », il cristallise l'engagement dans la vie esthétique, souvent solidaire d'une critique du monde social. Mais qu'en est-il de l'artiste à l'heure où la pensée et la « mentalité » romantiques semblent largement coupées de leur arrière-plan spirituel et ontologique ?
Confié à la plume de spécialistes en études théâtrales, design, littérature, philosophie, musicologie et arts plastiques, cet ouvrage interdisciplinaire entend contribuer à une déconstruction critique de l'identité de l'artiste. Quel regard porte ce dernier aujourd'hui sur la valeur qu'il constitue ? Quelles stratégies de représentation adopte-t-il à l'ère de la communication et des réseaux sociaux ? Comment investit-il le champ du politique quand les problématiques de genre et de revendications identitaires entrent dans le débat ? Quelle est la pertinence d'une notion comme la vocation lorsque les destinées sociales se traduisent par des parcours hybrides ?
Les textes rassemblés ici fondent sur l'attention aux généalogies historiques de l'artiste l'examen de ses nouvelles identités. Si l'aspiration à s'exprimer subjectivement à travers l'art demeure pour le sujet contemporain d'une extrême puissance, la manière dont elle s'incarne ne cesse d'évoluer, engendrant acuité critique et production d'un imaginaire.