Isabelle 100 visages : pièce pour quatre comédiens et un piano

Auteur(s)
Aurélie Namur
Editeur(s)
Lansman éditeur
Thèmes
Littérature générale -- Théâtre
Collection
Théâtre à vif, n° 271
ISBN
2-8071-0026-0
978-2-8071-0026-8
EANS
9782807100268
Date
Collation
63p. ; 12 x 21 cm ; reliure : Broché
Cher Ali Abdul Wahab, Non, je ne serai pas votre épouse. Devant vous, j'ai baissé les yeux, déposé les armes, mais vous voulez plus. Vous voulez mes ongles et mes poings. Ils sont à moi, ils sont secs, sales, sourds ; ils serrent les rênes de mon cheval et me servent à dévorer l'espace. Ali, je préfère le burnous à la jupe. Les dunes au foyer domestique. Je les préfère d'un amour obscur et mystérieux. Merci pour l'argent, avec lequel je m'achèterai une monture. Je pars, enfin, rejoindre le désert. Inshaallah, Ali Abdul Wahab, nous nous reverrons un jour ; loin du grand Occident prétentieux, vengeur, industriel. En cette terre d'Islam qui est la nôtre. Votre Isabelle Mahmoud. Il y a des vies qui sont des romans... qu'aucun romancier n'oserait écrire par crainte d'être taxé d'invraisemblance. Isabelle Eberhardt fut l'un de ces êtres hors du commun. Elle vient d'un autre siècle. Née en 1877, elle fut aventurière, sans papiers, première Européenne soufie, journaliste... Elle arpenta le désert algérien vêtue en homme et laissa de nombreux écrits au style singulier qui prouvent la parfaite compréhension de sa culture d'adoption. En quelques scènes cruciales, Isabelle 100 visages évoque ce destin exceptionnel. On suit la quête spirituelle de cette femme énigmatique, ses excès en tous genres, ses amours hors norme. Jusqu'au plus profond du désert algérien, jusqu'au plus grand dénue-ment. Entre Orient et Occident, masculin et féminin, scandale et incandescence, ce parcours atypique résonne étonnamment avec les préjugés et les quêtes de notre temps.
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