La fibre catalane : industrie et textile en Roussillon au fil du temps
Créée en 1998, l'APHPO, Association pour la Promotion de l'Histoire dans les Pyrénées-Orientales a pour but l'étude et la mise en valeur des fonds d'archives publiques et privées, l'étude et la mise en valeur du patrimoine.
L'APHPO recouvre 4 grands secteurs d'activité:
- Études historiques, du Moyen Âge à nos jours, réalisées par une équipe de chercheurs qualifiés, diplômés de 3e cycle en histoire et histoire de l'art, à la demande d'institutions, collectivités et particuliers.
- Conférences mensuelles gratuites: la recherche historique mise à la disposition du grand public. «Les conférences apéritives de l'APHPO» ont lieu d'octobre à décembre et d'avril à juin, dans les locaux de la maison d'édition Trabucaire, 11 rue Traverse de Pia à Perpignan.
- Expositions: organisation d'expositions publiques gratuites, pour que chacun ait accès à l'information: la clé visuelle pour une meilleure compréhension du patrimoine.
- Banques de données numériques: localisation, collecte et conservation du patrimoine iconographique rare du département: portraits, patrimoine industriel et artisanal, histoire économique et sociale.
Dans le cadre de ses recherches, l'APHPO a constaté l'importance mais aussi la pérennité de l'industrie textile en Roussillon au fil du temps. Du Moyen Âge à nos jours, les matières textiles ont sans cesse été transformées à l'initiative des entrepreneurs et de leur habile main-d'oeuvre, ce malgré les variations de conjoncture. Par le textile et son industrie, le Roussillon a été lié aux plus lointains espaces, intégrant une aire de fabrication courant du Lyonnais au Languedoc jusqu'à la Catalogne et au-delà.
Comment s'est effectué le passage des formes traditionnelles aux formes modernes de production? Quel fut leur impact sur le textile et ses usages et quelles furent les étapes importantes de cette modernisation?
Afin de conserver la mémoire de ce patrimoine, l'APHPO s'est engagée à l'automne 2005 dans la réalisation d'un colloque et d'une exposition intitulés «La fibre catalane. Industrie et textile en Roussillon au fil du temps». Ce colloque a bénéficié du partenariat scientifique du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes (Université de Perpignan), du partenariat éditorial de la maison d'édition Trabucaire et du partenariat organisationnel du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.