La garrigue et ses hommes : une société traditionnelle

Auteur(s)
MARTIN ANTOINE
Editeur(s)
les Ecologistes de l'Euzière
ISBN
978-2-906128-27-9
EANS
9782906128279
Date
Collation
159p. ; 29 x 23 cm ; épaisseur : 1.5 cm ; reliure : Relié

La garrigue fascine ses enfants de longue date et ses nouveaux habitants.

« Pourtant, s'il est extrêmement facile de faire dire à une personne qu'elle est Cévenole ou Camarguaise, avec cette pointe de fierté d'appartenir à une culture particulière, il est pratiquement impossible d'entendre d'un habitant qu'il est de la garrigue. »

Le regard posé sur ces paysages arides et aujourd'hui délaissés s'éclaire vite quand il comprend la part que des millénaires d'humanité ont pris à construire son aspect actuel.

Car la garrigue est fille du travail des hommes autant qu'elle l'est des conditions de sol et de climat.

Jadis exploitées pour ses pierres, son bois ou ses herbages, la garrigue du Languedoc oriental (de la vallée du Rhône à la vallée de l'Hérault) est avant tout une histoire d'hommes qui ont su tirer de ces paysages ingrats et volontiers hostiles les ressources d'une économie et d'une sociologie parfaitement originales.

Clément Martin, infatigable arpenteur de ces terres rocailleuses, a, pendant de longues années, cherché, découvert, interrogé les multiples témoignages de cette civilisation, celle des hommes bâtisseurs et artisans, chercheurs d'eau et cueilleurs avisés, éleveurs et défricheurs.

Cet ouvrage a fait l'objet d'une première édition en 1996. Il nous a paru indispensable, aujourd'hui où la gestion des garrigues se pose avec une acuité nouvelle, de le ré-éditer dans un nécessaire travail de mémoire.

Cette nouvelle édition reprend une grande partie du texte d'origine dans une nouvelle présentation.

Revenir à la liste des parutions