La moralisation de la culture : éthiques et politiques des appartenances et différences

Editeur(s)
Maison des sciences de l'homme
Collection
0-352600
ISBN
978-2-7351-2928-7
EANS
9782735129287
Date
Collation
253p. ; 15 x 23 cm ; épaisseur : 1.5 cm ; reliure : Broché

Entre affirmation d'appartenances et confrontation aux différences, quel rôle la notion de culture joue-t-elle dans l'orientation des conduites individuelles et collectives ? Comment est-elle devenue un référent moral globalisé, construit autour des idéaux de respect et d'enrichissement mutuels, et, simultanément, un support de distinctions parfois rigides et conflictuelles ? Quelle place les considérations éthiques et morales prennent-elles dans la régulation des politiques et pratiques culturelles ?

De l'Australie au Pérou, des Pays-Bas au Mali, de la Suède au Mexique, en passant par la France et la Roumanie, les quatorze anthropologues et sociologues réunis pour ce livre par Guillaume Alevêque et Arnauld Chandivert portent un regard critique sur leurs terrains de recherches pour interroger les processus de moralisation de la culture et du patrimoine.

À l'heure où les nationalismes, les migrations, les religions et les pratiques mémorielles, artistiques ou festives nourrissent de vives polémiques, cet ouvrage constitue une approche aussi inédite qu'essentielle des interactions entre culture et morale. Que font l'éthique et la morale à la culture ? Que fait la culture à la morale ?

Loin de ne rendre compte que d'oppositions et d'asymétries, les contributions témoignent de l'imbrication des régimes éthiques et moraux appliqués aux problématiques culturelles, sans se satisfaire de lectures schématiques des questions de valeurs, qui saturent de nos jours les discours et débats publics.

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