La science autrement : les sociabilités créativs de l'Ecole-laboratoire des Houches

Auteur(s)
Chipten Valibhay , Armand Hatchuel
Editeur(s)
Maison des sciences de l'homme
Thèmes
Histoire des sciences
ISBN
978-2-7351-3082-5
EANS
9782735130825
Date
Collation
376p. ; 15 x 23 cm ; épaisseur : 2 cm ; reliure : Broché

En 1951, une jeune physicienne qui n'avait pas trente ans, Cécile DeWitt-Morette, fonde, dans le village des Houches en Haute-Savoie, une école d'été aux pratiques novatrices. Cette invention sociale va se révéler particulièrement adaptée à la nouvelle physique théorique - si déroutante et si exigeante - qui va se développer. Très vite, l'École de physique théorique des Houches s'impose comme une institution clé de la physique mondiale. Pierre-Gilles de Gennes, l'un des nombreux Prix Nobel à être passés par Les Houches, n'avait pas hésité à déclarer que l'École « a sauvé sa génération de physiciens ». Pourtant hors du cercle de la discipline, qui sait qu'un village de Haute-Savoie accueille une institution légendaire de la physique ? Ce livre explore, pour la première fois, avec des cadres sociocognitifs inédits, les fonctionnements et les effets qui ont valu à l'École des Houches un prestige planétaire.

À travers les sociabilités créatives d'une école de montagne, on découvre que la science, elle-même, s'y invente autrement. Aux Houches, la science se donne à voir comme une confrontation à des inconnus et comme une bataille qui tente de mobiliser participants et professeurs vers de nouveaux « régimes collectifs de créativité ». On peut donc y observer, bien mieux qu'ailleurs, des mécanismes fondamentaux de la créativité scientifique et du « gouvernement » de la science.

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