Editeur(s)
Aedis
Collection
0-27056
ISBN
978-2-38148-003-9
EANS
9782381480039
Date
Collation
16 x 22 cm ; épaisseur : 0.1 cm ;

Professeur(e) de chant

Le « prof » de chant enseigne à une personne ou à un groupe, amateurs ou professionnels, les techniques liées au chant : lecture musicale, expression et interprétation, dans des répertoires classiques ou modernes. Il aide les élèves à travailler leur voix (intensité, timbre, étendue, registre, résonance) et à interpréter un répertoire musical qui correspond à leur voix, leur style et leur niveau. Il existe plusieurs filières pour devenir professeur(e) de chant :

  • le Diplôme d'État : en 3 ans,
  • le Certificat d'Aptitude : en 5 ans,
  • l'École Normale de Musique de Paris : en 2 ans, études suivies de diplômes supérieurs et de classes de perfectionnement.

Chacun son chant

À qui appartient ce cri d'animal qui, le plus souvent, nous révèle un véritable chant mélodieux ? Craquètement, zinzinulement, caracoulement, dodeldirement, hôlement, drensement, gémissement, pituitement, babillage, chant, grisollement, cliquetis, vrombissement.

Le saviez-vous ?

En musique, le triton, qui signifie « trois tons », est un intervalle musical constitué, comme son nom l'indique, de 3 tons.

Il produit un son particulièrement dissonant, raison pour laquelle, au Moyen Âge, on lui attribua le surnom d'« accord du diable ».

Aujourd'hui, on le retrouve dans la musique metal, un genre nouveau dérivé du rock apparu à la fin des années 1960 aux États-Unis.

Revenir à la liste des parutions