L'acquisition du langage : un système complexe

Auteur(s)
Jérémi Sauvage
Editeur(s)
Editions Academia
Thèmes
Linguistique, sciences du langage
Collection
Sciences du langage : carrefours et points de vue, n° 16
ISBN
2-8061-0227-8
978-2-8061-0227-0
EANS
9782806102270
Date
Collation
236p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 1.3 cm ; reliure : Broché
L'objectif de ce livre est avant tout théorique et épistémologique et constitue la première étape d'un vaste projet de réflexion : «épistémologiser» l'acquisition du langage. Il s'agit de proposer une prise en compte différente de l'acquisition du langage comme objet d'étude, non pas seulement comme une succession de moments de parole observables chez les jeunes enfants en développement, mais plutôt sous l'angle d'une dynamique d'évolution. À la lumière de l'histoire du domaine, beaucoup d'interrogations subsistent aujourd'hui, par exemple à propos des méthodologies d'observation utilisée, des choix de corpus étudiés et des idéologies nécessairement impliquées. Plutôt que d'opposer les cadres théoriques existants pour tenter d'expliquer comment les enfants apprennent à parler, il apparaît pertinent d'essayer d'articuler ces cadres théoriques. Chacun d'eux devient alors susceptible d'alimenter une réflexion globale, adaptée à l'étude d'un objet de recherche par essence complexe.
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